Cameroon Water utilities corporation (Camwater) fait partie des entreprises publiques et parapubliques dont l’incidence sur la vie quotidienne des habitants des villes camerounaises est incalculable. Le top management ici mesure ce fait et retrousse les manches pour répondre aux besoins de ses clients.
Ainsi, pour 2022, pas de farniente en vue, mais plutôt la maximisation des faits. Cette année, la décision est de poursuivre les actions engagées au niveau de l’extension des infrastructures de production, de desserte et de stockage sans oublier la réalisation de celles déjà existantes et l’extension du réseau dans les zones non couvertes. Le challenge est de mener à son terme le projet de Yaoundé 3 villes secondaires par la réception définitive des travaux de construction de l’usine de la Mefou et l’indemnisation des populations concernées.
Aussi, l’achèvement des travaux de la ville de N’Gaoundéré, les réceptions définitives des villes d’Edéa et de Bertoua, l’opérations des réceptions provisoires des villes de Banyu et Mbalmayo dans le cadre du projet de réhabilitation, de renforcement et d’extension des systèmes d’AEP dans 14 centres tranche C2. Dans le viseur, la reprise des travaux du projet d’AEP de 18 centres secondaires lot numéro deux et le démarrage des études d’APS et d’APD des villes de Buéa, Tiko et Mutengene dans le Sud-Ouest, sans oublier, la phase du projet de 9 villes et la poursuite du projet de reconfiguration du réseau de la ville de Douala.
Des travaux herculéens, qui ne peuvent pas ne pas être gourmands en ressources financières. A ce sujet, Gervais Bolenga, directeur général de Camwater, mise sur le concours des partenaires technico financiers extérieurs ainsi qu’à ses ressources propres, qui lui permettront en outre de se pencher sur les travaux de réhabilitation des stations de production et dans la densification du réseau de distribution. Le 14 mars 2022 à Douala et en prélude à la journée mondiale de l’eau, le personnel de l’entreprise en charge de la production et de la distribution de l’eau potable au Cameroun a été invité à faire bloc pour l’atteinte de tous objectifs.
L’eau et l’énergie électrique vont de pair. Pour contourner les problèmes de délestage qui tentent de diluer la puissance de l’entreprise nationale en charge de l’énergie électrique, Camwater « rassure que les travaux de développement et de réhabilitation des infrastructures ainsi que les études sur financements ‘’propres’’ se poursuivent également avec un accent particulier sur l’autonomisation en énergie électrique des unités de production. » En rappel, un partenariat a été signé en décembre 2019 avec l’entreprise française Gelec Energy, pour la fabrication et la livraison de 36 groupes électrogènes.
Aloys Onana