Un nouveau manager à la tête de l’Asecna
Son prédécesseur a été rappelé à la maison mère à Dakar, au Sénégal où il est fait conseiller technique auprès du directeur de la navigation aérienne chargé du projet Ciel unique pour l’Afrique (CUPA).
Le nouveau représentant de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) se nomme Domnole Eloi Iya Boulou. Né à Banyo en 1970, dans l’Adamaoua –partie septentrionale du Cameroun, ce manager succède à Apollin Magni Komguem. Celui-ci est affecté à Dakar, au Sénégal où se trouve le siège de l’Asecna. Après quatre ans passés au Cameroun, le représentant sortant de l’Asecna laisse une maison aux multiples défis, en ces temps où la sécurité aérienne est scrutée à la loupe après les évènements du 11 novembre 2001.
Ainsi, l’homme de 48 ans qui prend fonction dès janvier 2019 arrive dans un pays où la sécurité aérienne fait face à de nouveaux défis. Le pays traverse depuis octobre 2016 une énorme secousse politico-sécuritaire qui, heureusement pour l’heure, n’a pas jeté ses redoutables ramifications sous le ciel du Cameroun ou dans les installations des aéroports du Cameroun. Ce défis-là devra être relevé en donnant le maximum de garantie à la dix huitaine de compagnies aériennes qui déversent presqu’au quotidien le Cameroun. Et afin que le désir de Mohamed Moussa, le directeur général de l’Asecna soit respecté, lui qui disait lors de sa prise de fonction en janvier 2017 que « notre ambition est de nous mettre au service d’une vision partagée par les Etats membres de l’Asecna et du continent africain pour un ciel toujours plus sûr et encore plus intégré. »
Un challenge qui pourrait être relevé, au regard des performances que témoigne le CV du nouveau patron de l’Asecna au Cameroun. Titulaire d’un master, spécialisé en communication, navigation and surveillance (CNS) qui porte sur les satellites, ingénieur de l’Ecole africaine de la météorologie et de l’aviation civile (EAMAC) qui est installée à Niamey au Niger, option electronique informatique, et ingénieur des travaux de génie civil, Domnole Eloi Iya Boulou est passé par de nombreuses écoles à la notoriété établie. Nanti d’une certification en gestion des projets, obtenue à l’université de Lille en France, ce père de trois enfants est par ailleurs titulaire d’une capacité en gestion des petites et moyennes entreprises, petites et moyennes industries, une formation suivie à Educatel, en France. Passé par l’École nationale de l’aviation civile (ENAC) – l’une des 207 écoles d’ingénieurs françaises accréditées au 1ᵉʳ septembre 2017 à délivrer un diplôme d’ingénieur- la nouvelle voix forte de l’Asecna au Cameroun est doctorant en gestion des projets à l’Institut panafricain de développement (IPD).
Représentant de l’aiguilleur du ciel africain au Cameroun, le nouveau patron de l’Asecna a été étudiant à Polytechnique, Yaoundé d’où il était reparti comme ingénieur des travaux du génie civil.
Il n’est pas à son premier poste de responsabilité. Lui qui a été chargé d’activité maintenance infrastructures radioélectriques et informatique de l’Asecna Cameroun à Douala, cadre de maintenance des équipements réseaux et systèmes informatique de l’Asecna à Douala, chef d’unité maintenance des équipements et installations génie civil de l’Asecna à Yaoundé-Nsimalen.
jean semey