En cours de téléchargement après la rencontre du 11 septembre à Yaoundé, une visite de travail du gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) au siège de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC).
La Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) veut doper son positionnement au sein de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC). Inversersement, la BDEAC voudrait accroitre ses initiatives de développement et sa présence dans des investissements capables de donner du tonus à la croissance du bloc économique de Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC.
Ce qui justifie la rencontre le 11 septembre à Yaoundé entre Dieudonné Evou Mekou, président de la BDEAC et Yvon Sana Bangui, gouverneur de la BEAC. « Les discussions ont porté principalement sur les mécanismes de mobilisation des ressources auprès de la BEAC. Les deux institutions ont convenu de travailler ensemble pour promouvoir une croissance économique inclusive et durable dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), en finançant des projets à fort impact social et environnemental », indique des sources officielles.
Les deux institutions se connaissent bien. Dieudonné Evou Mekou est un ancien vice-gouverneur de la BEAC et l’actuel gouverneur de la BEAC fait partie des dirigeants disque durs de la BEAC, et donc, il est au fait des actions et réalisations de la BDEAC, une institution financière de développement de la CEMAC qui regroupe le Cameroun, le Gabon, le Tchad, la RCA, la Guinée Equatoriale, le Congo Brazzaville. Bien plus, la BDEAC est actionnaire majoritaire de la BDEAC avec 33 % du capital. « Il a été convenu qu’une visite de travail du gouverneur de la BEAC au siège de la BDEAC à Brazzaville serait organisée afin de finaliser un protocole d’accord de coopération », indique le gouverneur de la BEAC dans un communiqué.