Home » La BVMAC, une institution qui exige la transparence à ses adhérents baigne-t-elle dans l’opacité ?

La BVMAC, une institution qui exige la transparence à ses adhérents baigne-t-elle dans l’opacité ?

by EDC
0 comment

Dans l’opinion, cette idée tend à se répandre, la structure lève un pan de voile sur ses méthodes.

La Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) est une institution financière dont l’entrée dans la vie des entreprises locales et de la sous-région Afrique centrale va à pas de tortue. En cause, l’une des exigences clés nécessaire pour faire partie des entreprises cotées. La transparence, la fiabilité des données chiffrées à produire à la Bvmac, afin de rassurer et les investisseurs potentiels, ainsi que les acteurs de la macro économie de la sous-région Afrique centrale.

Pour Louis Banga Ntolo, l’idée d’une quelconque opacité n’est tout simplement pas possible. «Nous publions dès qu’elles sont rendues disponibles à notre demande par les sociétés cotées. Nous publions via le bulletin officiel de la cote et via notre site internet. Nous le faisons en synergie avec les entreprises qui souhaitent aussi vérifier que les statistiques postées par la Bvmac reflètent les différents amendements et corrections issues des délibérations des assemblées générales des actionnaires. C’est donc un exercice délicat qui ne se fait pas sans concertation avec les sociétés cotées », confie-t-il chez Riposte.

La Bvmac est une Société anonyme avec conseil d’administration, elle est créée le 27 juin 2003 à Libreville au Gabon. Elle est constituée à l’effet de remplir, à titre exclusif, la mission de service public d’organisation, d’animation et de gestion du marché financier de l’Afrique centrale. Ses produits et services comportent  les titres de capital et de créance émis par une société anonyme, les Bons du Trésor, Obligations et tout autre effet émis par la BEAC, par un Etat membre de la CEMAC ou un démembrement de cet Etat, actions de toute société d’investissement à capital variable agréée par la COSUMAF, tout autre titre ou produit d’épargne qui aurait reçu l’agrément de la Commission de Surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (COSUMAF).

Les équipes BVMAC offres divers services, notamment la gestion des sociétés de bourse, la gestion des négociations sur la plateforme de cotation, la diffusion en temps réel des données et des informations boursières, la diffusion des données historiques du marché.

La Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC) est une Organisation Internationale à caractère régional, créée par le Règlement N°01/22/CEMAC/UMAC/CM/COSUMAF du 22 juillet 2022 portant organisation et fonctionnement du marché financier de l’Afrique Centrale.

Société anonyme avec Conseil d’Administration, elle est constituée à l’effet de remplir, à titre exclusif, la mission de service public d’organisation, d’animation et de gestion du marché financier de l’Afrique Centrale. Elle exerce ses activités en vertu d’un agrément octroyé par la Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale (COSUMAF).

Économie du Cameroun

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs