Les données sont du Conseil national des chargeurs du Cameroun (CNCC).
Selon le Conseil national des chargeurs du Cameroun (CNCC), au quatrième trimestre de l’année 2023, le Cameroun a importé 2,3 millions de tonnes de marchandises pour une valeur de 1 216 milliards de francs CFA. Le port autonome de Kribi (PAK), indiquent les données, a été très sollicité par les opérateurs économiques. Ce qui lui permet d’enregistrer une valeur trafic de 159 % en glissement annuel. Le port autonome de Douala (PAD) quant à lui régresse et enregistre 51% du volume des marchandises importées, soit 659 milliards de franc CFA. Il est en outre noté que le trafic entrant au PAD est dominé en valeur et en volume par les marchandises conditionnées en vrac tandis que le PAK enregistre une hausse des marchandises importées en conventionnelle.
Par ailleurs, pointe le CNCC, à la période sous revue, fève de cacao, bois débité, pâte de Cacao et coton trônent en tête des neuf principaux produits exportés par le Cameroun. D’après les statistiques du CNCC, l’organe étatique en charge de la gestion du trafic commercial au Cameroun, neuf principaux produits représentant 97 % de la valeur globale des exportations au troisième trimestre ont été enregistrés.
Ils s’agit du Cacao en fève 48 % de la valeur globale des exportations, le bois débité, 10 % , du coton 10 % , de la pâte de Cacao 10 % du beurre graisse et huile de Cacao 5 % , de l’aluminium 4 %, du bois en grume 4 %, du caoutchouc 2 %, de la banane 2 % du café, 1% de la feuille de bois, des autres divers produits 3 %. Notons que ces statistiques regroupent tous les embarquements du PAD et PAK au cours du troisième trimestre 2023.
Brice Djolako*
*Déclarant en douane et formateur