Les travaux devront durer deux mois.
Ce 4 juin, des engins sont à pied d’œuvre d’un côté pour décaper des parties du tablier dégradé, tandis que des équipes d’ouvriers procèdent déjà par endroits à la pause des pavés. Des indiscrétions, ces travaux devront durer deux mois, et ne concernent pas la totalité des 2,5 Km que compte le prolongement Nord du boulevard de la République à Douala, dans le cinquième arrondissement. Ces réajustements aux pavés seront faits sur 3500 m², un matériau que des ingénieurs jugent plus approprié pour cet espace.
La pose de la première pierre des travaux du prolongement Nord du boulevard de la République à Douala avait eu lieu le 29 janvier 2014. « Derrière les tenues, il y a beaucoup de génie. Ce qui nous pousse vers eux c’est l’efficacité, la rapidité, la technicité. Ils sont aptes à effectuer des tâches spécifiques », se félicitait l’exécutif de la Communauté urbaine de Douala.
Pour de nombreux observateurs, cette action du Génie militaire rapproche l’armée de la population et constitue une partie des faits d’armes de l’armée camerounaise à la marche de l’économie nationale et sous-régionale. Car, le prolongement Nord du boulevard de la République est un axe qui, à sa création recevait près de 50 mille véhicules par jour. Les estimations depuis 2020 établissent à près de 80 mille véhicules par jour. En rappel, en 2014, le doigté du Génie militaire lui a permis de revêtir plus de 22 Km de voirie dans la capitale économique, allant de Japoma à Bojongo, sans oublier Bonendalè et Bonamatoumbè, entre autres.
Aloys Onana