Home » Le PDCVEP et l’OIT outillent des agripreneurs à la conception, la mise en place et l’animation quotidienne d’un dispositif d’incubation d’entreprises

Le PDCVEP et l’OIT outillent des agripreneurs à la conception, la mise en place et l’animation quotidienne d’un dispositif d’incubation d’entreprises

by EDC
0 comment

Les travaux ont été ouverts à Douala ce 22 avril et prendront fin le 26 avril prochain.

Projet de Développement des Chaînes de Valeur de l’Élevage et de la Pisciculture, PDCVEP est une puissante initiative qui a un but précis : l’accroissement compétitif et hygiénique des produits bovins, porcins, piscicoles,  l’amélioration des revenus des acteurs ainsi que la création de nouveaux emplois dans ces trois chaînes de valeurs. Le Projet couvre toute l’étendue du territoire.  A son achèvement, le projet ambitionne de former et d’installer 350 jeunes diplômés de l’enseignement supérieur comme chefs d’entreprises dans les chaines de valeur des filières de l’élevage et de la pisciculture éligibles.

C’est dans cette lancée que, ce 22 avril à Douala, s’est ouvert un atelier de formation des gestionnaires/responsable des centres d’incubation des jeunes agripreneurs du projet de développement du PDCVEP. « Il s’agira au cours des cinq prochains jours, de renforcer les capacités des participants sur les outils de management opérationnel d’une structure d’incubation, de développer un savoir-faire en planification stratégique appliquée aux structures d’incubation, de renforcer les connaissances des participants sur les business model et les stratégies de performance des structures d’incubation, et d’identifier les sources potentielles de financement des structures d’incubation », confie Dr Victor Viban, Délégué régional de l’élevage, des pêches et des industries animales pour le Littoral.

A l’en croire, toutes ces interventions vont concourir à la croissance du sous-secteur de l’élevage et de la pêche par la création d’entreprises et l’amélioration des revenus des cibles du PDCVEP, et arriver ainsi comme des éléments de réponse à des besoins très actuels et variés : la réduction des importations des produits d’origine animale, et donc, l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle,  la réduction de la pauvreté, l’accroissement compétitif et hygiénique des produits bovins, porcins et piscicoles et l’amélioration des revenus des acteurs ainsi que la création de nouveaux emplois dans les trois chaînes de valeur, bovine, porcine et piscicole.

Sur financement de la Banque africaine de développement (BAD), le Cameroun met en œuvre depuis 2020 le PDCVEP. Le projet a pour ambition de faire participer activement le sous-secteur élevage et pêche à la consolidation d’une croissance économique génératrice d’emplois décents et de revenus substantiels au monde rural. L’objectif global du projet est de contribuer de manière inclusive à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à la réduction de la pauvreté dans sa zone d’intervention.

Suivant une approche participative et inclusive, le PD-CVEP implique de nombreux partenaires dans la mise en œuvre du projet. Sur cette base, le PDCVEP et l’Organisation Internationale du Travail (OIT) ont signé le 23 février 2022 un contrat de partenariat par lequel cette dernière apporte une assistance technique à travers le Projet d’appui à la Relance de l’Entreprenariat Agricole Durable (PREA). L’objectif du PREA est de contribuer à la consolidation de la croissance inclusive en offrant les possibilités aux jeunes hommes et femmes agripreneurs de créer et de mieux gérer les entreprises et les coopératives durables dans les filières bovine, porcine et piscicole.

Le PDCVEP a procédé au préalable à une mission d’identification et de sélection des centres de formation du MINEPIA pouvant abriter les incubateurs d’entreprises. Au terme de cette mission, dix (10) centres de formation ont été sélectionnés pour abriter les Centres d’Incubation des Jeunes Agripreneurs (CIJA). Pour permettre à ces responsables des centres de formation professionnelle de pourvoir assurer l’incubation des jeunes agripreneurs, il est nécessaire de renforcer leurs capacités pour la gestion des centres d’incubation.

Aloys Onana

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs