Home » Le respect de l’éthique reste un problème pour de nombreuses entreprises du Cameroun, note la 12e  étude sur la RSE d’Ascomt/Malaria

Le respect de l’éthique reste un problème pour de nombreuses entreprises du Cameroun, note la 12e  étude sur la RSE d’Ascomt/Malaria

by EDC
0 comment

Au-delà de cette étude rendue publique le 2 mai, le président du Groupement des entreprises du Cameroun note que les entreprises qui excellent dans la responsabilité sociétale ne le font pas pour rien.  

Ascomt/Malaria que préside Dr Paul Nyemb a rendu publics les résultats de la 12e étude relative à la pratique de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). De cette étude qui a passé au crible 153 entreprises, un élément retient l’attention, entre autres. L’axe de l’éthique en entreprise. « C’est un axe qui n’enregistre pas de bons points, beaucoup échouent à ce niveau-là », constate Dr Paul Nyemb, qui ne révèle pas le questionnaire destiné aux entreprises pour évaluer le respect de l’éthique. Et donc, s’il est de notoriété publique que presque toutes les grandes entreprises ont en leur sein au moins une cellule dédiée à la lutte contre la corruption et un code éthique établi, de mauvaises pratiques persistent.

En dehors de l’éthique, le restant des axes d’évaluation démontre que les créateurs de valeur ajoutée au Cameroun se rivalisent d’adresse, et marquent des points positifs sur plusieurs segments de la RSE. Ainsi, sur l’axe santé, MTN Cameroon est en tête, suivie de la SABC, Afriland First Bank, Cimencam, Orange Cameroun, Ecobank. Sur l’axe éducation, la SABC prime, suivie de MTN, Orange, Ecobank. L’axe protection de l’environnement, moins de pollution, ressort en premier Hysacam. Suivent MTN, Nestlé, Eneo et Dangote. « Hysacam fait assez sur ce segment. Les autres, avons-nous constaté, le font à travers des discours et ont des résultats. Ces entreprises prennent la résolution relative à cet axe et mettent en application ce qui a été décidé. Faut-il le souligner, la RSE est une philosophie », saluent Dr Paul Nyemb et ses équipes.

Sur l’axe développement des communautés, il s’agit d’une affaire que maitrise en premier MTN. Arrivent la SABC, Cimencam, Total, Orange. La gouvernance, autre élément d’évaluation, met en tête la SABC, Afriland First Bank. Le top ten de ce classement ressort, par ordre : SABC, MTN, Cimencam, Hysacam, Afriland First Bank, Eco Bank, Orange, Dangote, Total, Eneo.  « La RSE est un processus permanent, qui permet de s’améliorer au fur et à mesure, ce qui se fait par des innovations », note Ascomt/Malaria.

Au fil des années, cette étude a-t-elle perdu de sa superbe ? « Certains peuvent le croire. Mais c’est un désintérêt apparent. Il faut savoir que toutes les entreprises suivent les résultats de cette enquête et envoient des représentants voir cela de près », observe le Pr. Gilles Etoundi, Doyen à l’université de Douala, membre de l’équipe Ascomt, superviseur scientifique de l’étude.

Le président du Groupement des entreprises du Cameroun (GECAM) relève que la RSE évolue, même si elle ne peut pas encore être le terrain de prédilection des PME, celles-ci doivent d’abord chercher à garder leur rentabilité. Quid des grandes entreprises qui s’y mettent à fond ? « Rien n’est gratuit. Il y a toujours quelqu’un qui paie quelque part. Toutes ces entreprises trouvent des avantages lorsqu’elles dépensent pour la RSE, elles veulent être bien perçues », tranche le patron des patrons du Cameroun.


0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs