L’expansion de Star Garments Group au Togo représente une étape significative dans sa stratégie de croissance mondiale, renforçant sa capacité à répondre aux besoins évolutifs du marché international du vêtement.
Star Garments Group (Star), un leader mondial dans la fabrication durable de vêtements, a dévoilé ses plans pour établir une installation de fabrication d’exportation de vêtements de pointe au Togo, marquant ainsi sa première entreprise en dehors du Sri Lanka. Cette initiative, soutenue par l’International Finance Coporation (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale ceci à la hauteur de 15 millions de dollars, vise à renforcer le secteur textile et habillement du Togo tout en créant des opportunités économiques significatives dans la région.
La nouvelle installation sera située dans la Plateforme Industrielle d’Adétikopé près de Lomé, la capitale du Togo, et devrait générer environ 4,520 emplois directs et indirects d’ici 2030. Cette initiative vise particulièrement à autonomiser les femmes grâce à des opportunités d’emploi, contribuant ainsi au développement socio-économique de la communauté locale.
Le Directeur Général de Star Garments Group, A. Sukumaran, s’est montré enthousiaste à propos du projet, déclarant : “Nous cherchons continuellement à diversifier notre base de fabrication, et notre future installation au Togo servira d’alternative compétitive pour nos clients estimés. Cette expansion s’inscrit dans notre vision stratégique de favoriser la croissance mondiale et d’introduire une fabrication de vêtements de classe mondiale dans la région de l’Afrique de l’Ouest.”
Star Garments Group, réputé pour ses quatre décennies d’expérience dans l’industrie du vêtement au Sri Lanka, est engagé envers la durabilité et l’innovation. Huit de ses usines sont certifiées LEED, incluant le premier bâtiment d’usine passive au monde. La nouvelle usine au Togo sera également construite selon les normes LEED, renforçant ainsi l’engagement de Star envers la gestion environnementale. Notamment, le groupe est le seul conglomérat de l’industrie du vêtement certifié neutre en carbone pour toutes ses opérations.
L’investissement de 15 millions de dollars de l’IFC souligne un partenariat visant à promouvoir le développement du secteur privé dans les marchés émergents. Ce financement inclut une contribution de 7,5 millions de dollars des fonds propres de l’IFC et un prêt correspondant du Fonds de Financement du Secteur Privé de l’Association Internationale de Développement.
L’expansion de Star Garments Group au Togo représente une étape significative dans sa stratégie de croissance mondiale, renforçant sa capacité à répondre aux besoins évolutifs du marché international du vêtement tout en contribuant aux objectifs de développement durable en Afrique de l’Ouest.
EDC avec APO Group pour Plateforme Industrielle d’Adedikope (PIA)