La photo des avocats chez l’homme politique Maurice Kamto a fait le tour de la toile. La presse a vite fait de titrer que Maurice Kamto a créé une section de son parti – Mouvement pour la renaissance du Cameroun MRC- au sein de la corporation des avocats. Certains ont indiqué Maitre Charles Claude Patie Tchoute avait donné sa bénédiction pour rencontre.
La réaction du bâtonnier a été rendu publique le 18 octobre. « En effet si l’avocat est un citoyen jouissant de tous les droits consacrés par la Constitution, y compris celui d’adhérer à telle formation politique de son choix, en revanche il relève d’une corporation réglementée qui l’astreint à des devoirs découlant des règles, traditions et usages, notamment en ce qui concerne le port de la robe », indique le Bâtonnier. Selon lui, les avocats qui ont posé aux côtés de Maurice Kamto en robe de fonction ont tout faux et ne doivent plus en aucun cas rééditer une telle méprise.
« Je le dis sans embages : les avocats ne peuvent pas revêtir leur robe qu’à des occasions consacrées par les usages et traditions séculaires. Les domiciles privés ne sont pas d’aucune façon les lieux où la robe d’avocat peut être portée, sauf situation très particulière sur autorisation expresse et préalable du Bâtonnier. » En clair donc, en allant porter leur robe de fonction chez Maurice Kamto pour lui signifier leur allégeance et leur soutien, les avocat ont « désacralisé la robe », se désole le Bâtonnier Charles Claude Patie Tchoute. « Le barreau du Cameroun n’est pas un parti politique », assène la voix la plus écoutée des avocats au Cameroun.
Economie du Cameroun.com