Home » Librairie

Librairie

by EDC
0 comment

Un livre pour relater toute la vie de Kadji Defosso

 Rédigé par le journaliste Alain Foka, cet ouvrage est destiné à la postérité.

En réalité il s’agit d’un coffret. Un peu à l’image de tous ceux que le célèbre journaliste Alain Foka a déjà produits sur de nombreuses figures emblématique de la scène politique panafricaine. Mais celui-ci est un peu plus économique, parce que retraçant le parcours exceptionnel d’un homme ordinaire, à l’agir économique extraordinaire. Il s’agit du célèbre et historique Kadji Defosso, rappelé à Dieu le 23 aout 2018, à l’âge de 95 ans.

Mais la rédaction du coffret de M. Foka n’a pas débuté au lendemain de ce capitaine d’industrie. Le projet de rédaction date de bien longtemps avant. Kadji Defosso a contacté Alain Foka pour que son histoire soit immortalisée pour les générations actuelles et futures, afin que chacune d’elle, autant que possible, s’inspire si nécessaire des stratégies déployées par le fondateur du groupe Union des brasseries du Cameroun (UCB).

Et à ce propos d’idées inspirantes, ce coffret ne dit rien de nouveau que le monde ne connaisse. Mais, venant d’un magnat de l’économie camerounaise et même africaine qui a su braver adversités immenses difficultés, ces mots ont une valeur incommensurable. « Rien ne s’acquiert  en un jour. Evitez les pièges de la facilité. Ayez la vision. Osez prendre votre destin en main », écrit, de sa main dans ce coffret, Kadji Defosso.

Le Cameroun, à l’heure qu’il est, grouille de star up. A tous ces jeunes donc et ainsi qu’à de nombreux entrepreneurs en herbe que regorge le Cameroun en l’occurrence, ce coffret de 288 pages donne quelques techniques de management. « Dans la famille Kadji, la règle est stricte et l’art de la négociation est plutôt de mise. L’homme d’affaires montre à ses enfants que tout se négocie, on doit pouvoir marchander même les endroits les plus huppés », lit-on à la page 58 de ce coffret.

Un exemple de cet esprit de négociation. «  Il veut m’offrir des bijoux, on va chez Mauboussin. Il se rapproche et dit au vendeur que l’heure est venue de marchander. J’avais honte mais ça a fonctionné. Ce jour-là, il m’a donné une belle leçon. Il a toujours négocié, et partout. Pour lui c’est un art, il aimait bien ça », témoigne sa fille Nicole, à la page 58. Le coffret de Alain Foka sur Kadji Defosso est à Super U, Messapresse, La papeterie, le Comptoir, tous, à Douala. Et à Yaoundé, Librairie des peuples noirs, librairie L’harmattan, super marché Casino entre autres.

Roger Messassa

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs