Les 232 pages ont été rédigées en six mois, la collecte, elle, remonte à une décennie. Mais il ne s’agit pas tout simplement d’une suite de témoignages. L’auteur va de l’homme le plus riche du monde de tous les temps en passant par la douloureuse expérience de l’esclavage, du colon, arrive donc la naissance des premiers fortunés africains, tous déconnectés de l’industrie et axés de manière unique au commerce import/export.
La stratégie a longtemps migré, des milliardaires africains se démarquent de plus en plus dans les secteurs économiques modernes et donc, « l’objectif de ce livre est de rendre justice à ceux qui créent des emplois et la richesse : les businessmen. Ce sont eux que j’ai choisi de mettre en lumière dans ce livre. Sont exclus les hommes politiques riches », souligne l’auteur.
Dans cet ouvrage, certains noms de milliardaires pourraient ne pas y être. « Dans le cadre de mon travail journalistique, ce sont des hommes d’affaires que j’ai rencontrés, interviewés, sur qui j’ai enquêté et qui, chacun selon son parcours, raconte son histoire, sa spécificité et contribue à définir ce qu’être riche veut dire aujourd’hui en Afrique. »
Véritable bible pour tous ceux qui s’intéressent aux questions économiques et qui par exemple veulent, soit devenir riche, soit renforcer leurs connaissances sur qui fait quoi en Afrique dans l’univers business entre autres, ‘’Être Milliardaire en Afrique aujourd’hui’’ donne une quantité importante de faits souvent inconnus du public, lorsqu’il s’agit de faire le classement des milliardaires du monde.
Ainsi, révèle cet ouvrage, de toute l’Histoire de l’humanité, le plus riche est un africain. Assertion soutenue par le Celebrity Net Worth Net Website, qui listait en 2012 les vingt-quatre personnalités les plus riches de tous les temps. Sur cette liste, occupe la tête du peloton, Mansa Moussa 1er, qui régna au début du XIV siècle. ’’Être Milliardaire en Afrique aujourd’hui’’ révèle que, pour son pèlerinage à La Mecque, la suite de ce roi de l’empire du Mali comptait 60.000 personnes, 12000 esclaves, 80 chameaux transportant chacun 150 kilos d’or. « En ajustant leur évaluation sur une période de plus de mille ans et en tenant compte de l’inflation, la fortune de Mansa Moussa 1er est évaluée à 400 milliards de dollars. Il aurait ainsi été de très loin beaucoup plus riche que Jeff Bezos, Elon Musk, Bill Gates, Bernard Arnault parmi les plus grandes fortunes d’aujourd’hui. »
’’Être Milliardaire en Afrique aujourd’hui’’ donne de précieuses informations sur l’origine des premiers fortunés africains. Une fortune construite sur la base des liens que certains avaient avec le colon. Paul Soppo Priso, Houphouët Boigny entre autres sont listés. « A l’époque quand j’entrais à la banque (…) il était de notoriété publique que les Africains ne pouvaient pas faire la banque. Il était légalement interdit dans certains pays dont celui dans lequel j’ai commencé les activités –le Cameroun- à l’Africain de créer une banque. C’était interdit par la loi. C’est à l’issue de combats sur combats que nous sommes arrivés à faire lever cette interdiction », confie le milliardaire Paul Fokam Kammogne dans cet ouvrage divisé en trois parties : la première porte sur Des origines à nos jours, la deuxième, Comment ils ont fait fortune et la troisième, Les codes d’accès à la richesse en Afrique.
L’on y découvre donc sur la base des données inédites comment le tandem secteur public/secteur privé a permis aux USA de devenir une puissance économique, ou encore comment Tony Elumelu, Francis Nana Djonou, Mohammed Dewji, Luc Gérard Nyafé, El Hadj Baba Danpullo, Sindika Dokolo, Mzi Khumalo et bien d’autres ont réussi à devenir milliardaires dans un continent souvent mal perçu. « J’ai choisi de parler de la richesse en personnalisant le sujet, en mettant en avant des visages, des histoires et des aventures humaines. Ce livre raconte l’Afrique de ceux qui s’activent sur le terrain à construire la prospérité du continent », explique l’auteur.
Michel Lobé Ewané est ancien rédacteur en chef du magazine Forbes Afrique, entre autres et actuel directeur général pour l’Afrique du financier américain Joseph Sassoon Group, il exerce aussi les fonctions de conseiller du Cheikh Ahmed Bin Faisal Al Qassimi de Dubaï.
Aloys Onana