Cela fait 15 ans que la patronne de Multiservices et matériel industriel (MSMI) tisse sa toile entre les deux pays. Des relations économiques qui s’étendent sur plusieurs secteurs importants.
Depuis plus de 15 ans, Audrey Ngo Yetna chicot s’est tournée vers la Russie. Elle travaille avec les deux gouvernements (Camerounais et russe), pour faire avancer la collaboration sur tous les secteurs. Dans l’ombre, elle est la source de l’éclosion nouvelle de la collaboration des deux pays. Ce qui ne déplaît pas à Yaoundé et à Moscow. D’ailleurs, c’est elle qui a été la VRP (Vendeur, Représentant et Placier) des ministères de Relations extérieures et du ministère de l’Économie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat) lors du premier sommet Russie-Afrique.
Cette année en cours et sous sa houlette, son équipe très expérimentée, est partenaire du sommet Russie-Afrique et s’est longtemps interdit le sommeil afin de mener à bien ces travaux qui auront lieu dans quelques semaines. L’équipe à Mme Chicot est donc à pied d’œuvre sur ce volet diplomatico- économique, un moment qu’elle attend avec impatience, afin de faire gagner au Cameroun les retombées, qu’elle veut voir plus atterrir dans le Plan directeur d’industrialisation du Cameroun.
L’industrie pour elle est le socle sur lequel doit se baser le Cameroun pour espérer une émergence dans 12 ans. Ce qui, se convainc-t-elle, doit se faire autant avec l’expertise locale qu’avec le savoir-faire d’autres pays, notamment la Russie, une puissance mondiale dont l’efficacité dans tous les domaines et notamment dans l’industrie n’est plus à démontrer. Le prochain sommet Russie-Afrique s’annonce donc capital. Des connexions, grâce à Audrey Ngo Yetna Chicot, sont largement établies entre les deux pays, autant dans certains couloirs du secteur privé que dans ceux du secteur public.
Aussi, faut-il le noter, la Russie salue fort bien la contribution de cette femme à la marche économique entre la Russie et le Cameroun. La culture russe sur la peau et presque dans les veines, place à de nouveaux défis.
Botafogo GSM
Audrey Ngo Yetna Chicot est la présidente de Botafogo GSM (Grande Sanaga Maritime), un club de football qu’elle a créé pour accompagner Samuel Eto’o (SEF), le président de la Fédération camerounaise de football qui a la grande ambition de redonner toute la valeur au football camerounais. Un programme auquel elle croit fermement.
Ses visiteurs du soir décrivent un manager très attaché à la considération du football camerounais. Ce qui se manifeste par le traitement réservé à ses joueurs de Botafogo GSM. En 4ème division, ses poulains touchent un salaire de 75000F, des primes d’entraînement s’élèvent à 40000 FCFA par mois. Cette attention au football se manifeste également par la présence dans les rangs de Botafogo GSM d’un médecin sportif sous contrat.
La patronne de Botafogo pense que 400. 000 FCFA est un salaire parfaitement lucide pour l’élite one. « Un club de football est une entreprise qui doit être gérée comme telle. Ceux qui complotent pour faire partir SEF, ne veulent pas voir notre football évoluer. Mais c’est sans compter avec la témérité et le soutien inconditionnel de cette présidente téméraire », confie un fin connaisseur du football camerounais. De son côté, Mme Chicot espère que la Fifa ne laissera pas la CAF et les Fédérations africaines continuer à trainer la patte. L’avenir de Botafogo GSM se dessine en traits dorés. Car de l’avis de nombreux observateurs, les connexions russes pourraient contribuer au bien-être complet de ce club de football, dont les ambitions sont sans limites.
Gratitude
Le ministère du Développement digital, de la communication et des mass media de la Fédération de Russie a, le 25 avril 2023, félicité la directrice générale de MSMI pour sa brillante contribution à la première édition IT-forum Russia-Africa. En effet, Audrey Chicot est un manager dont le doigté est reconnu dans la digitalisation. Ce qui lui a permis, lors de sa participation au tout premier forum IT-forum Russia-Africa de faire un exposé en 22 minutes sur la digitalisation bancaire au Cameroun et en Afrique. Occasion au cours de laquelle elle a élaboré des pistes de solution très appréciées par les grandes entreprises russes triées très stratégiquement.
Dans le détail, l’on recensait en salle moins de 100 entreprises, dont 6 pour la délégation de Audrey Ngo Yetna Chicot. « Dans une nouvelle réalité économique, le développement des relations entre nos pays a de grandes perspectives. Il ne fait aucun doute que la coopération étroite entre la fédération de Russie et la république du Cameroun a un énorme potentiel stratégique pour la mise en œuvre de projets communs dans la transformation numérique des domaines clés de la vie publique. Dans l’espoir du développement ultérieur de la coopération russo-camerounaise dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, veuillez agréer Madame Chicot, l’assurance de ma très haute considération », écrit Mme Bella Cherkesova, Deputy Minister, Digital Development, Communications and Mass Media of the Russian Federation.
Aloys Onana