Home » Louis Paul Motaze, élu ministre des Finances de l’année 2023 en zone CEMAC du fait des réformes macroéconomiques

Louis Paul Motaze, élu ministre des Finances de l’année 2023 en zone CEMAC du fait des réformes macroéconomiques

by EDC
0 comment

Le récipiendaire, sur son site web officiel, dit tout son attachement autant au numérique qu’à l’arrivée massive des investisseurs.

Du 25 au 26 janvier 2024 à Brazzaville, s’est tenu le Premier sommet africain de la finance, de la banque et de la digitalisation de la zone Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale). Les travaux portaient sur ‘’la digitalisation du secteur bancaire et financier : un vecteur de croissance et d’intégration de la zone CEMAC.’’

L’objectif de ces travaux, indiquent les organosateurs, était de créer une synergie entre les pays et institutions du bloc économique de l’Afrique centrale, partager les expériences et réfléchir sur la modernisation de l’infrastructure bancaire et financière afin d’obtenir une meilleure intégration régionale.

Lire aussi: inclusion-financiere-face-a-la-montee-en-puissance-de-la-finance-mobile-en-zone-cemac-la-beac-demande-aux-startups-dexprimer-leurs-besoins

Au terme de cette rencontre, « le prix du Ministre des Finances de l’année 2023 a été décerné sans concurrent  à notre compatriote, M. Louis Paul Motaze, pour avoir mené des politiques macroéconomiques prudentes et qui, par ses réformes et ses actions, a fait preuve de compétences et de dextérité pour créer les conditions d’un climat d’investissement attrayant », note Louis-Marie Magloire Nkoum-Me-Ntseny, ambassadeur du Cameroun en République du Congo  .

En rappel, c’est à la faveur du décret 2018/191 du 02 mars 2018 portant réaménagement du gouvernement par le Président de la République, Paul BIYA, que Louis Paul Motaze est nommé ministre des Finances. « J’étais auparavant ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire. J’ai été installé dans mes nouvelles fonctions par le Premier Ministre, Chef du gouvernement d’alors, Philemon Yang, le 6 mars 2018 à Yaoundé dans la salle des actes du Ministère des Finances. »

«  Le 04 janvier 2019, le président de la République m’a renouvelé sa confiance à la faveur de réaménagement ministériel. Premier de ma session au concours d’entrée à l’École Nationale d’Administration et de la Magistrature (ENAM) en 1981, j’en sors Administrateur civil, section Économie et Finances. Peut-être faut-il rappeler que je suis le Major de ma promotion en 1983. Je renforce mes capacités en France en obtenant un DEA (diplôme d’études approfondies) en Droit public et un DESS (diplôme d’études supérieures spécialisées) en transport international en 1985 », indique-t-il sur sa plate-forme numérique.

Aussi, souligne-t-il, « le gouvernement camerounais fait des efforts pour attirer les investissements dans le pays. Et Dieu merci, cela commence à produire des résultats… Des entreprises s’installent et il est question d’en attirer davantage. »

Albright Fandono

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs