A compter de ce 30 mars 2022, Patrick Eeckelers est le nouveau directeur général d’Energy of Cameroon (Eneo). De source officielle, le nouveau promu a été nommé ce jour au cours du conseil d’administration tenu à Yaoundé, suite à la décision d’Eric Mansuy, son prédécesseur, à ne pas renouveler son mandat.
Le nouveau manager principal n’est pas un blanc bec, autant au sein d’Eneo que sur les questions de management du stratégique domaine de l’énergie électrique. En effet, arrivé en janvier 2022 comme conseiller spécial du DG, la nouvelle figure de proue d’Eneo « est un ingénieur, expert en management des sociétés d’énergie, qui a passé plus de 30 ans chez Engie, l’un des leaders mondiaux de la fourniture de l’électricité. De 1999 à 2020, il a dirigé des filiales d’Engie dans de nombreux pays », apprend-on.
Sur son compte LinkedIn, Patrick Eeckelers lève plusieurs pans de voile le concernant. « Ma carrière s’étend sur plus de 30 ans dans le secteur de l’énergie, dont 20 ans sur différents continents. En tant que PDG, j’ai dirigé des entreprises industrielles, en joint-venture ou cotées en bourse, axées sur la croissance ou la gestion de crise, et ce dans des environnements concurrentiels et changeants. En tant que directeur pays, j’ai beaucoup traité avec les autorités et les organismes de réglementation et j’ai occupé plusieurs postes au sein du conseil d’administration. »
Quid du style personnel, lui qui prend la direction générale d’une entreprise qui a une place clé au cœur de l’économie camerounaise. Le DG se présente comme « résolveur de problèmes, amical, décisif, logique, honnête, compétitif et conscient de soi. »
Son mode de leadership est « inclusif et accessible, montrer l’exemple et se concentrer sur les réalisations et les résultats financiers, donner de l’autonomie aux personnes et inspirer la confiance. Aller de l’avant et prendre des risques sur la base de décisions éclairées. »
A scruter de près, Eneo vient de recruter un DG qui se déclare ouvert aux secteurs divers tels l’énergie, la construction, le transport, la logistique, les chaînes d’approvisionnement, l’infrastructure, banque (financement de projets). Au-delà, « Je fais preuve d’un équilibre entre empathie, curiosité et implication et j’utilise l’humour et je mets l’équipe au premier plan. » Dans son rapport d’activités 2020, Eneo déclare 1.483.940 clients, l’accès à l’électricité a connu de fortes améliorations : 63,5 % en 2019 ; 62.3 % en 2018 et 61% en 2017.
Aloys Onana