C’est un homme qui a le sens des affaires dans les veines. Et qui est doté d’une forte expérience dans le milieu de la banque. « Le Conseil d’administration d’UBA Cameroun annonce à l’opinion publique nationale et internationale, ainsi qu’à l’ensemble de la clientèle de la Banque, la nomination de Jude Anele comme Administrateur Directeur Général (ADG) », apprend-on ce 17 mai 2021 de sources officielles.
Le nouveau promu est un banquier « chevronné » qui vient enrichir UBA Cameroun, une boite vieille de 23 ans d’expérience dans le secteur, dont plus de 14 années dans la création, la gestion et la direction d’équipes de hautes performances, outre de nombreuses compétences développées dans plusieurs autres secteurs d’affaires.
Le nouvel ADG est titulaire d’un BA.ED (Hons) de l’Université de Nsukka, au Nigeria. Il est également diplômé de la Pan African University (Lagos Business School), où il a obtenu un Executive MBA in Business Management et a suivi plusieurs Programmes Avancés de Management. Il est Membre Associé de la Chartered Institute of Bankers du Nigeria.
Des formations et parchemins qui font que durant toute sa carrière, ce manager s’est distingué par des succès dans divers environnements, à travers en l’occurrence de l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies à valeur ajoutée, qui ont abouti à des résultats « impressionnants. »
L’univers de la banque au Cameroun est particulier. Le taux de bancarisation se situe à 12,2% selon la Stratégie nationale de développement (SND) 2020-2030), qui ambitionne de l’augmenter à 80% à l’horizon 2030. La concurrence est rude entre les 14 banques commerciales qui commencent à se rapprocher de la clientèle via la multiplication des agences. Le digital et le mobile banking sont importants ici, le pays compte près de 400 établissements de micro finance. Un ADG devra donc être hyper innovant pour se positionner par le biais de nouveaux produits.
L’oisiveté est interdite au nouvel ADG. « Le conseil d’administration compte sur ses grandes capacités de leadership pour placer UBA Cameroun au sommet du secteur bancaire et des services financiers, et apporter plus de valeur aux clients et à l’équipe dirigeante de la Banque. »
Jude Anele remplace Dominique Mahend, qui a assumé cette fonction pendant 3 années consécutives. Le nouveau manager en chef d’UBA Cameroun sera assisté dans ses fonctions par Mme Marguerite Fonkwen Atanga, qui est directeur général adjoint.
Roger Powell Messasa