Ambassadrice depuis 2019 de Stand Up for africain wemen entrepreneurs (SUFAWE), un programme du Club Afrique développement-du puissant Groupe marocain Attijariwafa Bank, la présidente directrice générale (PDG) de Telcar Cocoa lève un pan de voile sur ces secrets qui lui ont permis d’être une femme très prospère en business.
Le Club Afrique développement-du puissant Groupe marocain Attijariwafa Bank- a tenu à Douala le 22 février la deuxième édition de Stand Up for africain wemen entrepreneurs (SUFAWE). Une plateforme présente dans 20 pays dont le but est la promotion et le soutien de l’entrepreneuriat féminin sur le continent à travers l’intégration dans les corridors d’affaires du réseau des banques du Groupe Attijariwafa Bank, qui est présent dans 16 pays en Afrique et qui rassemble plus de 4500 entreprises. Ci-dessous, les propos de la PDG Kate Fotso aux femmes entrepreneures et à tous ceux qui embrassent l’univers de l’entrepreneuriat.
Les femmes peuvent être des accélératrices du développement dans plusieurs secteurs, à condition fortement soulignée de savoir ce qu’elles veulent faire, se rassurant qu’elles savent ce qu’elles veulent faire, comment y arriver et se rassurer que le service qu’elles veulent offrir est bancable. Il faut en cela de l’intégrité. Elles doivent se rassurer qu’elles sont en mesure de répondre aux attentes. Il n’est pas superflu de rappeler que la discipline personnelle est une exigence capitale, avoir de la passion, qui atteste que vous faites un travail qui vous plait et pour lequel vous êtes en mesure de faire des sacrifices, de longues heures de travail, le tout sous le prisme de l’humilité, l’intégrité. Avec cela, les femmes entrepreneures vont loin.
Pour que les femmes puissent atteindre des niveaux de succès économique très élevés, il faut que chacune fasse son introspection, savoir ce qu’on fait, avoir un objectif, faire une autocritique, auto évaluation de ce que vous faites et se rassurer que vous mettez en place tout ce qu’il faut pour réussir. Il faut avoir des objectifs bien définis, se rassurer que vous êtes à la hauteur de ce vous vous donnez comme objectifs parce que s’il n’y a pas tous ces paramètres, on ne peut pas se faire accompagner et réussir.
Par ailleurs les femmes ont tout ce qu’il faut pour réussir en affaire parce que Dieu nous a donné beaucoup plus d’astuces. En tant que femmes, dans nos maisons, nos mamans, c’est elles qui gèrent le foyer et donc, nous avons la capacité de gérer. Il faut croire en soi-même et savoir que Dieu nous a donné cette possibilité. Il ne faut pas avoir peur de tomber. Et même si vous tombez, prenez le courage de se relever et d’examiner pourquoi vous avez glissé, chercher où vous avez glissé, comment, et chercher les voies de correction pour ne plus tomber. C’est un travail continu. On se dit, « je n’ai pas peur, je reste professionnelle et humble », avoir une fois de plus beaucoup d’intégrité. Je pense que c’est ce que les femmes peuvent faire pour être des accélératrices qui font avancer nos économies.
Propos recueillis par A.O