L’information a été rendue publique le 3 décembre 2024 au terme d’un conseil d’administration de cette filiale du groupe pétrolier Camerounais.
De source officielle, le Camerounais Alain Francis Ngondi Owona a été nommé Directeur général adjoint chez Tradex dans sa filiale de Guinée Équatoriale. Dans le détail, de nombreux mouvements de management des ressources humaines ont eu lieu au sein du géant camerounais Tradex Guinée Equatoriale qui, apprend-on, a procédé d’autres nominations.
En l’occurrence, Philippe Attang Atomb Bekondji et Awa Marie Diakite, ont été cooptés comme administrateurs. Martin Abraham Hand a été propulsé, par la même occasion, au poste de Secrétaire général du conseil d’administration de Tradex Guinée Équatoriale.
« Les mouvements intervenus ce jour dans la gouvernance de l’entreprise, doivent être perçus comme un moyen de donner une impulsion nouvelles à nos activités en Guinée Équatoriale, et répondre avec efficience aux défis que nous impose notre développement. Les hommes et les femmes qui intègrent la gouvernance de Tradex Guinée Équatoriale sont commis à suivre le cap fixé par le Ministre Adolphe Moudiki, le patron du groupe Tradex, qui nous recommande de travailler de tout temps, dans le sens d’établir la société Tradex partout où elle se déploie, comme l’incarnation de l’excellence Camerounaise », confie Emmanuel Patrick Mvondo, Directeur général par intérim de Tradex Cameroun, qui a également été nommé, à cette occasion, Président du conseil d’administration de Tradex Guinée Équatoriale.
Alain Francis Ngondi Owona est titulaire d’un Diplôme d’études supérieures comptables et financières (Descf) obtenu en 1996 à l’Intec de Paris (France). Il est en outre titulaire d’un Dess / Master degree en Administration des entreprises, un parchemin obtenu à l’Institut d’administration des entreprises (Iae, Université de Poitiers, France).
Le nouveau promu est entrée en 2009 au sein du holding, comme Directeur financier. Alain Francis Ngondi Owona siège également au sein des conseils d’administration des filiales du groupe en Centrafrique et au Tchad.
En rappel, C’est en 1999 que l’Administrateur directeur général de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) Adolphe Moudiki crée Tradex. La mission consiste à faire du trading pétrolier, du soutage maritime afin que le Cameroun, et par voie d’extension les pays voisins notamment la RCA, le Tchad, aient des produits pétroliers de qualité supérieure. Doté d’un capital de 1,5 milliard de FCFA, Tradex en Guinée Equatoriale a vu le jour en 2019.
Economie du Cameroun