C’est une note datée du 25 janvier 2023 qui marque l’accord du chef de l’Etat au sujet du détachement de Mopa Modeste Fatoing auprès du Fonds monétaire international (FMI). « J’ai l’honneur de vous faire connaitre que Monsieur le Président de la République a marqué son très haut accord pour le détachement de M. Mopa Modeste Fatoing (Directeur Général des Impôts auprès du Fonds monétaire international (FMI) pour une durée de trois ans », rédige Ferdinand Ngoh Ngoh, Secrétaire général de la présidence de la République, à l’attention du scrétaire général des services du Premier ministre.
Arrivée à la direction générale des impôts en 2011 au moment où il avait 36 ans [Né le 15 Mars 1975 à Guidiguis dans le Mayo-Kani, Région de l’Extrême-Nord], Modeste Mopa Fatoing marque à jamais l’histoire du système fiscal camerounais comme celui qui y aura apporté une révolution monumentale grâce à la digitalisation qui permet désormais à cette administration de collecter plus de fonds, il a littéralement dissout la myriade de peines que rencontraient des agents économiques pour déclarer leurs impôts, il a donné un sacré coup de pied aux mauvaises pratiques qui donnaient libre cours aux détournements de fonds publics.
Sous Mopa Modeste Fatoing, la DGI a toujours dépassé ses objectifs de collecte de fonds. En 2018 par exemple, la DGI dans le cadre de l’exécution de sa principale mission a mobilisé 2 212 milliards FCFA de recettes au titre des impôts et taxes au profit de l’État. L’objectif initial en la matière était fixé à 1 845,0 milliards FCFA.
D’un nouveau siège digne de la portée économique de cette administration en passant par la forte numérisation, le courage face à certains grands employeurs un peu en indélicatesse avec le fisc sans oublier le pont rétablit avec le premier patronat camerounais, Mopa Modeste Fatoing s’en va, ses marques interpellent sérieusement celui qui viendra après lui à la tête de la DGI.
Aloys Onana