Home » Management public : Roger Athanase Meyong Abath nommé directeur général des impôts  

Management public : Roger Athanase Meyong Abath nommé directeur général des impôts  

by EDC
0 comment

Il a été nommé ce 20 mars 2023 par décret présidentiel, en remplacement de Modeste Mopa Fatoing. Titulaire d’un doctorat en fiscalité obtenu à l’université Paris Dauphine, cet inspecteur principal des Impôts était, jusque-là, selon le site internet de la DGI, à la tête de la direction des grandes entreprises à la direction générale des impôts à Yaoundé,

Un département de la DGI qui est en charge de de la gestion de l’assiette et de la liquidation des droits du contrôle et du contentieux, de l’encaissement et du recouvrement de tous les droits et taxes dus par les entreprises relevant de sa compétence. Dans ce service, le nouveau patron de la DGI était en contact direct avec le service de l’Information des entreprises, la cellule de l’informatique et des statistiques la cellule du contentieux, le service des ressources, la recette des impôts, la sous-direction des vérifications des Grandes Entreprises. C’est donc l’un des disques durs de la DGI qui est désormais porté au management suprême des impôts camerounais.  

Auteur prolifique dont les idées sont très poussées  en faveur de l’intégration sous régionale économique, le nouveau DGI a déjà publié ‘’L’harmonisation fiscale et douanière en zone CEMAC – Fiscalité Communautaire en Afrique Centrale (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, Tchad.

Cette étude aborde l’histoire, les enjeux politiques et socio-économiques, les défis majeurs et les perspectives de l’harmonisation fiscale en CEMAC. Elle décrit le processus de mise en place des mécanismes politiques, juridiques et institutionnels de l’harmonisation, ainsi que les difficultés rencontrées. Pour l’auteur, devenu DGI du Cameroun, le rapprochement des politiques fiscales est la condition essentielle de l’intégration économique. « L’harmonisation fiscale en CEMAC vise en priorité à renforcer l’attractivité globale de la zone, à instaurer un marché communautaire sans entraves fiscales ni douanières, à réduire les coûts de conformité et à mobiliser davantage de ressources fiscales pour le développement », apprend-on du résumé de cet ouvrage publié en septembre 2011.

En rappel, Roger Athanase Meyong Abath était, à titre intérimaire, à la tête de la DGI du 11 février 2023 au 20 février 2023, conformément à la note signée le 30 janvier 2023 par Louis Paul Motaze, ministre des Finances.

Aloys Onana

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs