La présidente générale de la Dynamo football club Audrey Chicot [photo] est dans une logique sans retenue visant à mener au sein de cette association sportive un maximum de transparence. D’où la demande de deux audits. « Le premier partira du 6 mai 2022 jusqu’au premier transfert du premier joueur qui était, je pense Modeste Mbami. Après il y a eu d’autres transferts. En réalité cet audit va nous dire ce qui se passe financièrement à la Dynamo depuis cette époque-là : combien de joueurs ont été transférés, quels sont les comptes qui profitent de l’argent des transferts de ces joueurs. Nous savons tous comment ça se passe quand un joueur est transféré. Pendant combien d’années le club continue de toucher de l’argent par rapport à ce transfert. Cet audit-là nous dira où la Fifa transfert de l’argent ? Qui l’utilise ? Comment, à quelle fin ? » A déclaré Audrey Chicot, qui était face à la presse le 25 octobre 2022 à Douala.
Le second audit, lui, portera sur la situation financière du club ainsi que tout ce qui a été fait à tous les niveaux depuis que la nouvelle présidente générale est en poste. Cet audit-là ira donc du 7 mai 2022 à nos jours. « Il est aberrant qu’un club mythique comme la Dynamo ait une SAOS avec 14 membres qui comme par hasard sont aussi les membres du comité des sages ! Dans ces membres, on retrouve certains membres de l’exécutif qui ne se reconnaissent pas dans cette SAOS parce qu’ils jamais donné de l’argent pour la création, pour acheter une part quelconque. De deux choses l’une. Faudrait qu’on sache exactement pourquoi on poursuit dame Ngo Yetna Augustine Audrey épouse Chicot, présidente générale de la Dynamo football club. »
64 millions de FCFA
La présidente générale de la Dynamo parle, preuves à l’appui. Ainsi, sur l’affiche des contributions financières en vue du bon fonctionnement de ce club, Audrey Chicot revendique à elle seule depuis son arrivée le 7 mai 2022 des contributions financières qui s’élèvent à 64 millions de FCFA. « Si on me reproche d’avoir injecté de mes fonds propres, je ne vous parle que de mes chiffres, les chiffres du mois d’août 2022 : 64 millions de FCFA de ma poche pour mettre cette équipe au niveau d’un club professionnel, si ce qu’on me reproche c’est d’avoir payé les 20 joueurs de manière régulière, si ce qu’on me reproche c’est d’avoir donné un siège qui n’est pas encore ce que je voudrais à la Dynamo, si ce qu’on me reproche c’est que depuis que j’ai pris le club, j’ai mis les joueurs à niveau au point où aujourd’hui nous avons un joueur qui est 3e sur le podium des trois champions de la saison dernière, qui est Ndonga Cédric, si c’est pour tant d’efforts qu’on me reproche, je dis, d’accord, dans ce cas, mettez moi sur la croix, crucifiez-moi », tranche-t-elle.
Les jours à venir s’annoncent denses et riches en actes pour le développement du football au sein de la Dynamo FC. « Je compte continuer à faire en sorte que Dynamo reste l’équipe mythique. Les supporters veulent prendre les cartes. Moi je veux faire les choses correctement. Je ne veux pas qu’au sortir de l’assemblée générale il y ait des plaintes du genre des gens n’ont eu de Teeshirt alors qu’ils ont payé etc. je dis non. Un club professionnel se doit de faire les choses comme elles doivent être faites. Toute cette cacophonie que certains entretiennent, c’est pour camoufler un passé sombre de détournements très lourds. »
Aloys Onana