L’on en sait un peu plus sur les vraies raisons qui ont emmené Hervé Emmanuel Nkom et ses affidés constitués en ‘’sages’’ à proclamer l’exclusion d’Audrey Ngo Yetna Chicot de la présidence de la Dynamo. C’était le 23 aout 2022 à Douala. C’est que, assoiffés des fonds du club et faisant face à la rigueur de la transparence dans la gestion des fonds instaurée par la nouvelle présidente générale élue le 7 mai 2022, ces ‘’sages’’, veulent à leurs côtés une marionnette.
A défaut, il faut fragiliser autant que possible le bureau exécutif élu le 7 mai 2022. Ainsi, les ‘’sages’’ ont posé un acte, pour le moins, rocambolesque. Ils ont plongé leurs mains dans la cagnotte des 11 millions de subventions destinés au démarrage de la saison. De sources crédibles, « ces fonds ont été retirés le mardi 6 septembre 2022. Nous comprenons aujourd’hui le complot de sa supposée suspension. Je vous annonce que le groupe à Bateki, Sinkot et compagnie est allé dans les comptes retirer ces 11 millions sans que nous ne soyons informés, nous membres du bureau exécutif. »
Chez Afriland First Bank où le compte est logé, l’heure est à la panique. Là-bas, l’on reconnait avoir « failli » à la mission, « le compte était effectivement bloqué » et la non information de la brouille au sein de la Dynamo auprès de la banque a fait que le compte soit débloqué. « Ils ont débloqué une partie d’argent », confesse-t-on. En attendant, la présidente Audrey Ngo Yetna Chicot est encore en Russie. Des démarches sont faites pour que le compte soit à nouveau bloqué et que les fonds décaissés soient retournés.
A.O