Sur son compte LinkedIn, la mention de la nouvelle promotion y est encore absente. Pourtant depuis le 1er mars 2021, Vincent Leroux est le nouveau directeur général de Nachtigal Hydro Power Company (NHPC), comme l’annonce cette entreprise. Juste, y apprend-on que le nouveau manager jouit d’une forte expérience. Lui qui a notamment été de 2010 à 2014 directeur général d’une société de droit algérien dont l’actionnaire principal est le Groupe canadien SNC Lavalin, et dont l’objet est de financer, concevoir, construire et exploiter pendant 25 ans une usine de dessalement d’eau de mer de 120 000 m3/jour à l’ouest d’Alger. Il a également été de 2005 à février 2011 en charge des opérations production/distribution d’eau potable, collecte/traitement d’eaux usées, des services support associés (expertise, laboratoire) et des travaux sur la région Nord-Ile de France-Normandie de SAUR.
Il a été, entre autres, directeur général de la Compagnie sucrière Sénégalaise. Un passé fort chargé donc, des compétences à mettre en œuvre pour faire avancer la réalisation en cours à Nachtigal, une localité située à une soixantaine de kilomètres à l’ouest de Yaoundé. « C’est une très grande fierté de rejoindre Nhpc et de m’engager aux côtés des femmes et des hommes mobilisés au quotidien pour la réussite de ce formidable projet. J’ai trouvé remarquable la prise en compte de la santé et la sécurité sur le chantier, et j’encourage toutes les équipes à continuer dans cette voie », souligne-t-il.
Nhpc est un lourd investissement hydroélectrique de 786 milliards de FCFA qui a une visée précise. Doper l’offre d’électricité du Cameroun grâce à ses capacités de 420 mégawatts. L’infrastructure devrait être mise en service en 2023. Et donc, « nous allons poursuivre la construction d’un ouvrage sûr, performant et avec les meilleurs standards environnementaux et sociaux », s’engage le nouveau promu.
Formé en France, ingénieur diplômé de CentraleSup (de 1982 à 1985), Vincent Leroux trouve une infrastructure dont les travaux de la ligne d’évacuation d’énergie sont à fin janvier 2021 à 57,8 %. Le taux d’avancement du lot génie civil affiche 36,6 %, les deux premiers ponts roulants, levés en décembre 2020 et janvier 2021, ont un taux d’avancement de 30,6 %. Le nouveau patron de Nhpc remplace Augusto Soares Dos Rei.
Aloys Onana