Le Belge Marc Brys succède à Rigobert Song à la tête de l’équipe nationale masculine du Cameroun.
- Marc Brys est le nouveau sélectionneur du Cameroun
- Il succède à Rigobert Song qui était en poste depuis 2022
- Joachim Mununga, Martin Ndtoungou et David Pagou sont ses adjoints, Carlos Kameni l’entraîneur des gardiens
Mercredi 8 mai, la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a annoncé la nomination du Belge Marc Brys à la tête de l’équipe nationale masculine du Cameroun.
La place était vacante depuis le 28 février 2024, date du départ de Rigobert Song de la sélection camerounaise dans la foulée de l’élimination en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF 2023. Song était en poste depuis février 2022.
Après des semaines de tractations, c’est finalement le Belge Marc Brys qui s’installera sur le banc des Lions Indomptables avec pour objectif d’obtenir un ticket pour la Coupe du Monde de la FIFA 26™. Les Camerounais pointent actuellement à la première place du Groupe D des qualifications mondialistes avec quatre points après leur victoire 3-0 face à Maurice et leur nul 1-1 contre la Libye.
Marc Brys (61 ans) possède un grand vécu de plus de 25 ans dans l’univers du coaching. L’expérience de l’ex-défenseur flamand dans ce domaine se cantonne principalement dans son pays natal où il a notamment entraîné Mouscron, Saint-Trond, Beerschot, Louvain et Malines. Brys a également officié aux Pays-Bas, notamment au PSV Eindhoven, avant de poser ses valises en Arabie saoudite.
Il s’agira donc de la première expérience de Marc Brys sur le continent africain dont la première sortie est prévue début juin face au Cap-Vert dans un match comptant pour la troisième journée du Mondial 26 avant d’aller défier l’Angola quelques jours plus tard.
À noter que le natif d’Anvers sera secondé par Joachim Mununga, Martin Ndtoungou et David Pagou. L’emblématique portier camerounais Carlos Kameni sera l’entraîneur des gardiens.
Source : www.fifa.com