Le Directeur Général des Douanes, FONGOD Edwin Nuvaga, actant en sa qualité de Président du Conseil d’administration du Guichet Unique des Opérations du Commerce Extérieur (GUCE), conduira les travaux de la dernière session de l’année de cette instance le 22 décembre 2023 à Douala. Occasion de passer en revue les acquis et les perspectives de la digitalisation avec le GUCE. Echange avec Marcellin Djeuwo, Chef de la Division de l’informatique de la Direction générale des Douanes
Quelles sont les grandes actions entreprises par la Douane camerounaise en matière de digitalisation des procédures en 2023 ?
Depuis près de quatre décennies, la Douane est résolument engagée dans la voie de la dématérialisation des procédures, sous la supervision de la hiérarchie à qui je redis toute ma reconnaissance pour l’accompagnement. Cette dynamique s’est poursuivie au courant de l’année 2023 avec notamment : la dématérialisation des valeurs minimales applicables à l’importation et à l’exportation des différents produits concernés dans le système CAMCIS ; l’optimisation de la lutte contre la contrebande avec l’application COSMOS, qui permet de vérifier le statut douanier des marchandises conteneurisés et des véhicules ; COSMOS est accessible à tous les usagers à travers les téléphones portables, ce qui en fait un outil par excellence de surveillance, de sécurisation et de mobilisation des recettes.
En outre, nous pouvons mettre en avant l’automatisation des échanges de données entre le système CAMCIS et le système de suivi par géo localisation NEXUS ; l’automatisation des échanges de données avec la SGS; la mise en place dans sa phase pilote du Titre de Transit Unique pour mieux faciliter et sécuriser les opérations de transit ; la mise en place du Document Unique de sortie (DUS) ; la mise en production du Fichier de la Valeur (FV), du Certificat de Visite (CV), de la Déclaration Simplifiée des éléments de la Valeur (DSV) ; l’automatisation du suivi du contentieux douanier et des contrôles après dédouanement ; la mise en œuvre d’un outil décisionnel de type entrepôt des données.
Quels sont les axes et les résultats de la collaboration avec le GUCE ?
Je dois indiquer que Monsieur le Directeur Général des Douanes est le Président du Conseil d’administration du GUCE, ce qui facilite et simplifie la collaboration entre les deux structures. C’est donc une relation privilégiée qui est en perpétuelle aménagement entre la Douane et le GUCE. Pour revenir à votre question, la collaboration entre la DGD et le GUCE s’articule autour de plusieurs axes. Le premier axe est l’échange des données et des documents qui permettent à CAMCIS de joindre automatiquement à la déclaration, l’ensemble des pièces (NEF, DI-SGS, DI-Douanes, RVC, DE, BDT, CIVIC, etc.) déposées à cet effet sur la plateforme e-GUCE par les partenaires. Ces pièces peuvent facilement être exploitées par les vérificateurs lors du contrôle de la déclaration. L’autre axe de la collaboration porte sur le paiement électronique des droits et taxes de douane. Comme vous le savez, après liquidation des droits, un avis est émis par CAMCIS et transmis à la banque de l’importateur pour acquittement, via la plateforme du GUCE, qui en retour, informe notre système de la perception effective de la recette.
Quelles sont les autres plateformes informatiques de collaboration avec les autres acteurs du commerce extérieur ?
Effectivement, plusieurs autres plateformes informatiques de collaboration existent avec les autres acteurs du commerce extérieur. Il s’agit non exhaustivement de FISCALIS/FUSION (Direction Générale des Impôts) pour la gestion des numéros d’identifiant unique (NIU) des contribuables et l’échange des données dans le cadre des contrôles apostériori. Des échanges se font aussi avec le système d’information du Port de Kribi, C’est aussi le cas avec D-TECH pour l’échanges des données du scanning de la SGS au Port de Douala, Pareil avec le système d’information de TRANS-ATLANTIC au Port de KRIBI. Nous venons de commencer les échanges avec OKAPI qui est le système informatique de CAMRAIL, lors de la phase pilote du TTU.
Quelle est la place aujourd’hui de l’informatisation dans l’atteinte des objectifs de la Direction Générale des Douanes?
L’informatisation occupe une place centrale et se trouve au cœur de chaque maillon du système de production de la Douane. De ce fait, l’informatisation contribue efficacement à l’atteinte des objectifs de la DGD. L’informatisation en elle-même permet de limiter les contacts entre les personnes et réduit par conséquent, les risques de mauvaises pratiques et de mal gouvernance. Concernant les recettes, le paiement électronique des droits et taxes permet de les sécuriser et de les optimiser. En ce qui concerne l’analyse des risques à travers le module de Gestion des Risques de CAMCIS, les ciblages sont optimisés.
La production et l’exploitation des données permettent de faire des analyses pour des contrôles après dédouanement. La lutte contre la fraude est optimisée avec l’application COSMOS qui permet de lutter contre l’importation en contrebande des véhicules. Pour me résumer, l’informatisation touche aujourd’hui à l’ensemble de l’environnement douanier, participant irréversiblement à l’amélioration de la qualité des prestations douanières, à l’amélioration de l’image de marque et la modernisation des Douanes Camerounaises, sans oublier son caractère innovant pour une performance toujours haussière en matière de mobilisation des recettes publiques.
Source : Customs Newsletter