Cette année, les festivités, organisées par lalettresarl@lettre-bourse.com vont du 3 au 5 avril.
Les six pays de la Communauté économique et monétaire des États de l’Afrique centrale (CEMAC) comptent près de 60 millions d’âmes. De nombreux agents économiques sont en activité et procèdent très souvent à la théorisation, soit des épargnes qui en retour, n’apportent pas un réel profit. Or sans profit, pas d’investissements demain, pas d’emplois d’après- demain.
Le challenge est donc d’inculquer dans l’âme des agents économiques de la CEMAC et surtout, aux entreprises, l’esprit du marché financier, les emmener à mettre leurs fonds dans des projets qui, demain, leur permettront d’avoir du profit et de se réaliser. C’est dans cette logique que la société de communication, la Lettre SARL en partenariat avec la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC) et la Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale (COSUMAF), a institué un événement annuel favorisant la rencontre, l’émulation entre les acteurs du marché des capitaux de la sous-région: Les Awards du Marché des Capitaux de la Cemac / Cemac’s Capital Markets Awards.
« Au regard des potentialités humaines et ressources naturelles que regorgent nos Etats respectifs et tenant compte des opportunités qu’offrent le marché financier de l’Afrique Centrale et le marché monétaire de la BEAC pour le financement des économies des pays de la CEMAC, comment comprendre le manque d’engouement des entreprises de la Cemac à se faire financer par le marché des capitaux. La vulgarisation du marché des capitaux de la CEMAC au profit de nos populations et entreprises de la sous-région doit être l’élément déclencheur de financement, du développement et de la démocratisation de nos entreprises », confient les organisateurs des Awards du marché des capitaux de la CEMAC.
Pour cette 2e édition- la première s’est tenue en 2023- le thème porte sur ‘’Le marché financier: Levier de financement, de développement et de démocratisation des entreprises de la CEMAC’’. « La principale innovation est le salon des acteurs qui durera 3 jours, pendant lesquels nous souhaitons la forte implication non seulement des acteurs directement impliqués dans le marché financier, mais aussi des acteurs économiques exerçant dans les autres corps de métier (structures privées ou publiques, collectivités territoriales, et du public en général) », explique-t-on.
Les thèmes secondaires retenus pour cette édition des Cemac’s Capital Markets Awards portent sur Le marché financier: levier de financement, de développement et de démocratisation des entreprises de la Cemac ; Préparation d’une levée de fonds sur le marché financier, Programme d’émissions obligataires sur le marché financier: solutions à la problématique des financements des programmes d’investissement ; Cas réussi d’une augmentation de capital de développement d’une entreprise ; Comment développer le marché secondaire des titres publics de la Beac ; Financement des collectivités territoriales décentralisées par le marché financier.
« Le grand public est invité pendant 03 jours à l’esplanade de la Salle des Fêtes d’Akwa, à la rencontre des intermédiaires du marché financier, des cadres de la Bvmac, de la Cosumaf, des spécialistes en valeurs de trésor (Svt), des conseillers en investissement, des gestionnaires de portefeuilles, des entreprises cotées ou appelées à l’être et s’imprégner des niches de financement qu’offrent le marché des capitaux. »
Un séminaire de formation aura lieu le 04 avril 2024 au Platinum Cocotiers Hôtel à Bonanjo, au profit des cadres des directions financières des sociétés d’États de la sous-région, listées pour être introduites à la cote, et même ceux des collectivités territoriales ou tout simplement les cadres des entreprises désireuses de s’imprégner des mécanismes de levée des fonds sur le marché monétaire et financier.
EDC