Au regard des performances de la Standar Charted Bank à travers ses 60 représentations dans le monde, celles de l’Île Maurice sont au top du classement.
La distinction est interne à la Standard Chartered Bank, présente dans 60 pays dans le monde. Et à travers toutes ses filiales, les responsables au plus haut niveau de ce groupe banquier ont décerné le 13 décembre le titre ‘’Directeur général de l’année 2019’’ au Camerounais Mathieu Mandeng, qui pilote la branche de l’Île Maurice depuis 2015. « C’est difficile de faire un résumé des performances, confie-t-il à Economie du Cameroun, avant d’ajouter. Il faut savoir qu’il s’agit d’un prix éminemment prestigieux. J’ai été élu Directeur général de l’année pour la région Afrique et Moyen Orient et c’est un honneur non seulement pour l’équipe de Maurice, mais l’Afrique toute entière. »
Maurice est un centre financier en Afrique subsaharienne avant Cape Town, Johannesburg et Nairobi. Une fois dans ce pays depuis quatre ans, Mathieu Mandeng a imprimé sa marque sur ce marché au point où ses rencontres avec le pouvoir suprême sont devenues récurrentes, les autorités suprêmes sont à la recherche des recettes afin de rendre l’économie mauricienne plus attractive. « A Maurice, nous gérons le business global de la banque, c’est-à-dire nous gérons les corridors – en fait les flux de trade et d’investissement : Asie – USA-Afrique, Europe – Asie, Europe-Afrique, Asie – Afrique, et un corridor intra Afrique. »
La reconnaissance de la Standard Chartered est liée au fait que le Camerounais a fait « exploser » les compteurs. Ses performances affichent 4 milliards USD de liquidité ; 1,1 milliard USD de dollar de bénéfice opérationnel, la mise en place des innovations qui font que la filiale de Maurice se porte très bien.
A.O