Home » Mauvaises pratiques : Congelcam et autres importateurs de poisson surgelé accusés par la Régie du terminal à conteneurs  de bloquer la place portuaire de Douala

Mauvaises pratiques : Congelcam et autres importateurs de poisson surgelé accusés par la Régie du terminal à conteneurs  de bloquer la place portuaire de Douala

by EDC
0 comment

Des mesures fortes seront déployées pour aboutir aux enlèvements de conteneurs frigorifiques qui ont des produits halieutiques.

La place portuaire de Douala connaît à nouveau la triste situation de 2013 et 2014. Deux années qui sont restées dans les annales du Port autonome de Douala (PAD) comme des périodes au cours desquelles la congestion de ladite place économique avait atteint son pic, paralysant la fluidité des échanges commerciaux à l’intérieur du Cameroun comme dans l’ensemble des pays de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (Cemac), dont les marchandises ont besoin du PAD.

Si les causes de l’ancienne congestion étaient imputables à plusieurs partenaires du PAD, cette fois, c’est Congelcam de Sylvestre Ngouchinghe [photo], le champion national  en importations de poison surgelé qui est mis à l’index, ainsi que d’autres patrons de ce domaine d’activité économique, qui restent imperturbables malgré les appels à l’action de la Régie du terminal à conteneurs (RTG). Qui  en date du 20 février 2023 leur a adressé un courrier, suivi d’une autre missive du directeur général de l’Autorité portuaire nationale (APN), des injonctions qui invitent à prendre des dispositions « de décongestion du parc frigorifique du Terminal en procédant aux enlèvements immédiats des produits halieutiques. »

En dehors de ces courriers restés sans suite, l’on note de multiples relances téléphoniques, mais aussi, « les promesses d’enlèvement , les concertations, la réunion tenue le mardi 11 avril 2023 et les efforts d’accroissement de la capacité de branchement réalisés par la RTC », qui constate, dans sa lettre aux importateurs et armateurs de conteneurs frigorifiques en date du 14 avril 2023 que « les engagements pris ne sont pas tenus et la saturation  du parc frigorifique s’est aggravée, transformant ainsi le port en un magasin de stockage. »

Pour aller plus loin dans la quête d’une solution pérenne, le top management de la RTC préconise désormais un remède de cheval, une solution plus forte. Il est question d’enlever les conteneurs des produits halieutiques présents sur les prochains navires, procéder aux enlèvements du stock qui encombre actuellement le Terminal. « Faute par vous de le faire, toute avarie qui surviendrait relèverait de votre seule responsabilité. J’ai donné instructions afin que des débarquements supplémentaires ne soient acceptés que dans la limite des prises dégagées par vos enlèvements », gronde Lin Dieudonné Onana Ndoh dans un courrier dont copies ont été envoyées au ministère du Commerce, au directeur général de l’APN et directeur général du PAD.

Aloys Onana

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs