Home » MINFI

MINFI

by EDC
0 comment

Nouvelle trouvaille pour traquer les fonctionnaires fictifs

Désormais les salariés de l’État percevront leur dû grâce à une plateforme spécifique.

En vue de rigoureusement appliquer les dispositions de l’article 43 de la charte bonne conduite en matière d’exploitation  des systèmes de paiement de la zone CEMAC, qui interdit « d’agréger les valeurs nominales de moins de 100 millions de FCFA pour en faire une seule opération de gros montant. Dans le cas contraire, l’adhérent destinataire se réserve le droit de retourner les fonds ainsi reçus », le ministère des Finances (Minfi) dispose désormais d’une nouvelle plateforme grâce à laquelle les salariés de l’État pourront percevoir leur salaire. Il s’agit du SYSTAC, une idée qui était en maturation depuis quatre ans.

Selon les experts, avant, l’État faisait un virement global à la banque pour ses agents domiciliés dans ladite banque. Les banques en retour se chargeaient de créditer le compte de chaque agent. A présent donc, avec la plateforme SYSTAC, l’Etat va directement créditer le compte de chaque agent dans les banques.  La nouvelle réforme, indique le Minfi, s’inscrit dans la continuité des actions d’assainissement du fichier solde entreprises par l’Opération de comptage physique  du personnel de l’État (COPPE 2018).

Le projet de virement individualisé de la solde des agents publics et des pensions via SYSTAC est porté par la Direction générale du trésor, de la coopération financière et monétaire (DGTCFM) avec la collaboration de la Direction générale du budget (DGB). Cette innovation a également bénéficié de l’accompagnement de la direction nationale de la BEAC, des institutions financières – établissements de crédit, établissement de micro finance – et des associations financières telles APPECAM, ANEMCAM. Adieu donc la méthode SYGMA, par laquelle l’État virait en masse dans les banques chargées de positionner suivant la clé de répartition transmise sur support amovible. Le Minfi, lui, ravitaillera lorsqu’il le faudra directement dans chaque relevé d’identité bancaire (RIB) – qui contient les coordonnées bancaires précises de chaque agent de l’État.

Aloys Onana

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs