C’est un partenariat encore en préparation. Mais qui est en bonne voie, à en juger par la séance de travail au siège du Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam) le 13 décembre 2021 entre Célestin Tawamba, maitre de céans et Mahamouda Salouhou, directeur du l’European Center for Leadership and Entrepreneurship Education (Eclee) France.
Le but de cette rencontre, « quand on parle de la compétitivité aujourd’hui sur le plan international, c’est d’avoir des personnes qui ont la connaissance et l’expertise du moment, parce que nous vivons à un moment où l’expertise fait la loi. Si vous êtes chef d’entreprise, la manière de fabriquer, de produire du service passe d’abord par les hommes bien formés dont l’entreprise a besoin », souligne le patron en France de l’Eclee. Ici, apparait donc clairement le souci d’apporter de l’expertise aux membres du premier patronat camerounais.
Un autre pan de voile est levé sur cette relation. Selon Alvine Mbono, directrice exécutive du Gicam, cette entente avec European Center for Leadership and Entrepreneurship Education a pour but de pourvoir 1000 bourses qui seront gratuites pour les personnels membres du Gicam et au-delà pour le secteur privé de manière générale. C’est des bourses de formation, deux certifications qui sont internationalement reconnues, une en management de projet et l’autre dans l’approche des processus.
En outre, ajoute-t-elle, ce sont des formation en ligne, essentiellement dématérialisées, et donc, pas de coût supplémentaire pour l’entreprise qui en revanche va bénéficier du renforcement des capacités des personnes qu’elle aura envoyées à ces formations entièrement certifiantes et internationalement reconnues . « La convention n’a pas encore été signée, nous sommes encore au niveau des échanges, mais nous avons déjà pu arrêter quelque chose de concret », précise-t-elle.
European Center for Leadership and Entrepreneurship Education est un institut indépendant spécialisé dans l’innovation pédagogique. Elle fournit des contenus aux entreprises et grandes écoles, de la bureautique au génie industriel en passant par la maintenance et le câblage aéronautique. Entre autres. Parmi ses clients, Boeing ainsi que des grandes écoles en Europe.
Aloys Onana