Le préfet du Moungo, en visite de travail à Souza arrondissement du Fiko ce vendredi 20 septembre 2024, va procéder à une série d’inaugurations et de constats de réalisation effective des projets d’envergure, œuvres du maire de Bonaléa Ernest Mpocko [photo].
Parmi ces infrastructures, l’on liste le pont du Moumbé à Kakè, Bloc de la maternelle à l’Ecole publique de Souza, Abattoir de Ndoulou, Centre d’alphabétisation Multi-Fonctionnel de Grand-Souza, Forage de Kompen, entre autres.
Souza, Commune de Bonaléa, Arrondissement du Fiko, Département du Moungo, Région du Littoral, est ce vendredi 20 septembre 2024, la grande attraction de la République parce que Success-Story des grandes réalisations du Président Paul Biya en matière de décentralisation et de développement local.
Cela vaut, de par l’importance des ouvrages et infrastructures à inaugurer et à visiter, le déplacement du Représentant Personnel du Président de la République Chef de l’État dans le Moungo. Le Préfet Yves Bertrand Noël NDJANA est ce vendredi, au cœur des Grandes Inaugurations des Réalisations grandeur nature du Maire de la Commune de Bonaléa Ernest Mpocko. Le tout construit pour l’exercice budgétaire 2024, qui n’a pas encore atteint son point d’achèvement.
Les Projets d’infrastructures réalisés par le maire Ernest Mpocko qui accueillent le préfet du Moungo ce vendredi, sont ce que les jeunes du “Continent” appellent : “La Dimension”. Le Pont sur le Moumbé, reliant les villages Kakè et Bonabéri-Souza est d’une grande dimension comme ouvrage d’art. Avec ce pont, c’est l’enterrement de l’enclavement des bassins de production de Bonaléa. Souza sera désormais la grande mamelle nourricière de la ville de Douala. Le Préfet du Moungo Yves Bertrand Noël Ndjana coupera le ruban sympathique, au nom du Président Paul Biya.
Le Forage de Kompen, échantillon d’un océan de forages ultra modernes qui pleuvent dans tout le Fiko, Commune de Bonaléa, sera aussi officiellement lancé ce vendredi, que les populations de Souza appellent déjà avant lettre “le vendredi saint”. Souza connaîtra en effet sa Révolution infrastructurelle ce vendredi 20 septembre : Abattoir moderne à Ndoulou, Centre multifonctionnel à Grand-Souza, Bloc de salles de classe de la Maternelle à Souza centre urbain, et, bien d’autres infrastructures sociales de base à l’instar de la Case Communautaire.
C’est que le maire Ernest Mpocko a réussi une chose: capitaliser tous les atouts que nous offre le Président Paul Biya en matière de Décentralisation. Le maire de Bonaléa inscrit ainsi en lettres d’or, son nom dans le Palmarès des Grands Succès de la Décentralisation chère au Président Paul BIYA.
Siméon Ava