Les fèves viendront non seulement du département du Moungo (Littoral), mais aussi des grands bassins de production du Cameroun.
Néo Industry et le Groupe Samen Patrice veulent récolter 200 mille tonnes de cacao au cours de la campagne Cacaoyère 2024-2024. Ce qui a conduit les deux partenaires à rassembler des acteurs issus des grands bassins de production de cacao du Cameroun. Ces professionnels de la chaîne des valeurs cacao sont d’Ébolowa, Akom2, Mvoundou, Monatélé, Sa’a, Obala, Yokadouma, Moloundou, Bafia, Bokito, Kékem, et de tout le Moungo. Ce sont ces fournisseurs assermentés de la fève qui donnent déjà vie à l’Unité de Production Samen Patrice S.A de Baréhock.
De l’avis d’Idrissou Mounchili, Directeur général adjoint (DGA) de Néo Industry « les exigences du marché international aujourd’hui imposent le respect des normes. Néo Industry a outillé et confié aux entreprises Samen, le programme de durabilité ». Un atelier relatif à la mise à niveau des producteurs a eu lieu à Nkongsamba au mois d’août dernier.
En attendant les retombées de la campagne lancée cacaoyère 2024-2025 lancée le 7 septembre à Nkongsamba, le Groupe Samen Patrice dispose dans ses magasins un important stock de cacao dont la valeur marchande est estimée à 6 milliards de FCFA. Ce stock du cacao-export certifié a été présenté au nouveau Directeur général adjoint de Néo Industry.
Siméon Ava