L’évaluation a eu lieu au lieu du siège du conseil régional [photo] en présence du Lamido de Ngaoundere Sa Majesté Hayatou Issa.
Les défis qui attendent le conseil régional de l’Adamaoua sont énormes. Ils vont de l’éduction à l’accompagnement des PME en passant par la multiplication de faits qui peuvent améliorer le quotidien des habitants de la Région.
C’est pourquoi, le 24 au 25 août derniers, Dr Mohamadou Dewa, président dudit conseil assisté du représentant de l’Etat, Kildadi Taguiéké Boukar, gouverneur de la Région de l’Adamaoua, ont revisité les chantiers en vue cette année, conformément aux prescriptions de décembre 2022, lors du vote d’un budget de 3 milliards de FCFA destiné à renforcer la compétitivité de la Région. « Dans l’enveloppe budgétaire prévisionnel que les conseillers régionaux de l’Adamaoua ont adoptée fin décembre dernier, 1,2 milliard FCFA était affecté au fonctionnement de l’institution, tandis que 1,8 milliard était consacré à l’investissement. La priorité était donnée aux secteurs de la santé, de l’éducation et de l’agriculture pour un total de plus de 3 milliards FCFA », apprend-on.
La 9eme session ordinaire de l’exercice 2023 du conseil régional de l’Adamaoua tenue aux dates supra a donc permis d’évaluer le chemin parcouru. Mais s’appesantit le président du conseil régional, des prévisions de cette année portent sur 250 millions FCFA, des fonds destinés à l’acquisition des équipements pour le renforcement des plateaux techniques des hôpitaux de district, 865 millions FCFA affectés à l’éducation avec la construction des blocs pédagogiques et l’équipement des ateliers des lycées techniques, 182 millions FCFA devraient servir à l’appui aux producteurs agropastoraux.
Autre prévisions dont l’évaluation a intéressé les membres du conseil régional, des équipements pour engins. « Un investissement de 450 millions FCFA sera fait pour l’équipement en engins de génie civil en vue de permettre au conseil régional de disposer d’une batterie complète de gros matériels des travaux publics », avait promis Mohamadou Dewa, qui prévoyait en outre 80 millions FCFA pour appuyer les PME portées par les jeunes, conformément aux dispositions du Code général des collectivités territoriales décentralisées. Ledit Code prévoie que 40 % des ressources prévisionnelles des Conseils aillent au fonctionnement et 60 % doivent être affectés à l’investissement. Des sujets évalués en présence de Lamido de Ngaoundere Sa Majesté Hayatou Issa.
Ngaoundéré, Stephie Anaba (Stg)