APLAUDISSONS NOTRE EQUIPE, MAIS RESTONS CONCENTRÉS SUR L’ESSENTIEL !
Douala, 14 janvier 2022
L’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (AFCON2021) au Cameroun en ce moment est profondément controversée. Nous sommes une nation de football avec un amour immense pour le jeu et un soutien fanatique pour notre équipe. Cependant, le Cameroon People’s Party estime que tous les efforts auraient dû être faits pour que chaque Camerounais et chaque Camerounaise puisse participer à cette célébration continentale unique du beau jeu.
Notre pays est aujourd’hui assailli par les attaques de Boko Haram dans l’Extrême Nord, la violence de la crise anglophone qui dure depuis 5 ans, les conflits intercommunautaires dans les régions de l’Extrême-Nord et du Nord-Ouest ainsi que la détérioration de la situation économique dans tout le pays.
L’organisation de l’AFCON2021 était une opportunité pour le gouvernement Biya de fournir des efforts particuliers pour mettre fin à la violence dans l’Extrême-Nord et d’initier un dialogue pour mettre fin aux tueries et à la violence dans les régions anglophones. Le gouvernement Biya a choisi de ne pas faire ces efforts.
La Coupe d’Afrique des Nations (AFCON2021) est donc douce-amère pour les Camerounais. Comment pouvons-nous encourager notre équipe et le jeu que nous aimons alors que le sang et la violence continuent à couler sur de multiples fronts dans notre pays ?
C’est avec une profonde tristesse que le Cameroon People’s Party constate que l’ambivalence des Camerounais à l’égard de la Coupe d’Afrique des Nations (AFCON2021) est fondée. Au cours des dernières 48 heures, alors même que la nation se concentre sur les jeux et les scores, des événements violents et tragiques se sont déroulés dans la nation.
11 et 12 janvier 2022
Dans la région du Nord-Ouest, l’insécurité générale et la violence ont entraîné plusieurs meurtres. Le Cameroon People’s Party déplore particulièrement l’assassinat du sénateur et avocat, Henry Kemende par des hommes armés non identifiés. La direction du CPP a rendu visite à Me Kemende en 2018, au début de la crise anglophone, pour discuter des solutions possibles. En tant que sénateur, il est resté l’un des plus ardents défenseurs de la fin de la crise anglophone. Nos plus sincères condoléances à la famille du Sénateur Kemende pour ce décès choquant et prématuré.
Le CPP a également été profondément attristé d’apprendre le meurtre horrible de Fon Terence Atanga de Buchi. Ce chef traditionnel du village de la Présidente du CPP était de bon conseil et de soutien pour nous. Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille et à tout le village de Buchi-Pinyin pour ce décès prématuré. Dans la région du Sud-Ouest, la violence a éclaté dans la matinée du 12 janvier lorsque des combattants séparatistes ont attaqué par des coups de feu et que les forces gouvernementales ont riposté. Au cours de cet échange, au moins deux personnes ont été tuées, dont un soldat, et au moins cinq personnes ont été blessées, dont un avocat.
Au cours de la semaine dernière, plusieurs engins explosifs improvisés ont été déclenchés, terrorisant la population et augmentant la tension dans la région. Le CPP présente ses sincères condoléances aux familles et condamne une fois de plus le recours à la violence dans ce conflit. La Crise Anglophone est politique, elle ne sera résolue que par le dialogue.
À Kousseri, dans la région de l’Extrême-Nord, des violences ont éclaté lorsque des membres de la communauté Arabe Choa ont protesté contre l’arrestation et la détention de membres de leur communauté. Deux personnes auraient été tuées. Le CPP déplore le recours à la violence pour résoudre les conflits. Nous déplorons les solutions superficielles apportées par le gouvernement Biya à un conflit vieux de plusieurs décennies et qui porte sur l’utilisation équitable et responsable des terres et autres ressources naturelles. L’arbitrage et la régulation de l’utilisation des ressources de manière juste, équitable et durable relèvent de la responsabilité directe de l’Etat. La récurrence des conflits dans ce domaine dans des régions comme l’Extrême-Nord et le Nord-Ouest témoigne de l’incapacité aiguë du gouvernement Biya à remplir l’un de ses rôles fondamentaux.
13 janvier 2022
Le poste militaire de Talakachi, dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, a été attaqué par Boko Haram et le chef du poste militaire a été tué. Le CPP exprime ses plus sincères condoléances à la famille endeuillée. Ce n’est que la dernière des attaques de Boko Haram qui ne se sont pas arrêtées. Le Cameroon People’s Party déclare sans équivoque que la situation de la gouvernance au Cameroun est catastrophique et extrêmement coûteuse pour le peuple camerounais. Des Camerounais et Camerounaises meurent chaque jour de violences qui auraient pu être évitées. Nos communautés et notre économie aux niveaux local et national sont détruites. Nos enfants sont recrutés par des groupes armés. Les dommages sont étendus et profonds.
Le gouvernement Biya a insisté pour organiser la Coupe d’Afrique des Nations (AFCON2021) à un moment où la nation avait d’autres priorités bien plus urgentes. Il a ensuite refusé de saisir l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations (AFCON2021) pour résoudre l’une de ces crises urgentes.
La Coupe d’Afrique des Nations (AFCON2021) est là et nous avons des invités sur nos terres. Le Cameroon People’s Party demande à toutes les parties concernées de mettre fin à la violence. Nous demandons au gouvernement du Cameroun d’initier les solutions non-violentes que nous avons réitérées au cours des dix dernières années, pour mettre fin à la violence et permettre aux Camerounais et Camerounaises de commencer la réconciliation.
Le football est un jeu magnifique. Cependant, le tournoi se terminera, et notre pays restera. Alors que la Coupe d’Afrique des Nations (AFCON2021) se poursuit, le Cameroon People’s Party demande à chaque Camerounais de prendre les mesures qui garantiront la sécurité de tous nos invités et de nos concitoyens.
Le CPP exhorte les Camerounais et Camerounaises, alors même que nous regardons les matchs et encourageons nos équipes, à se joindre à nous pour prendre les mesures nécessaires à la transition politique. Nous devons mettre fin à une gouvernance violente et catastrophique et reconstruire les fondations de notre pays. Notre survie en dépend.
Longue vie à notre beau pays, le Cameroun.
Kah Walla
Présidente Nationale