Le ministère des Finances a dressé le 14 février la liste des 100 contribuables réputés inactifs.
La liste des cent contribuables très inactifs ressort des entreprises dont certaines jouissent d’une notoriété établie. C’est le cas de Qnet Limited, STE Siemens SA, Caisse des dépôts de consignations, Sanlam Allianz Africa B.V, ou encore d’autre ténors tels Perrenco Oil&Gas Cameroon Ltd, Magil Constructions, Prime Potomac Cameroon, ETS Ndongo Essomba…
Selon le ministère des Finances (Minfi), « en application des dispositions de l’article 21 (3) du Code générale des impôts (CGI), les achats effectués par les contribuables concernés auprès des industries ou des importations grossistes sont soumis au taux de précompte sur achat de 10%. » « A contrario, les ventes ou des charges déductibles pour la détermination du résultat imposable de l’exercice, de même que la TVA y afférente ne sera pas admise en déduction, conformément aux dispositions des articles 8 bis (2) et 143 (1-b) du CGI. »
Pour le cas des ETS Ndongo Essomba, fondés par Jean-Bernard Ndongo Essomba, « le roi du cacao » décédé le 23 mars 2023, des sources dignes de foi attestent que le défunt avait vendu ses établissements.
Aloys Onana