Au centre des impôts régional Littoral 1, l’on est certain : « L’Etat ne s’amuse pas avec ses recettes. » une réalité qui a, depuis une décennie, poussé le pays à se mettre à fond dans les paiements mobiles. Alain Blaise Njomo [photo], le président directeur général d’Afrikpay jette un faisceau lumineux sur sa collaboration avec le Guichet unique des opérations du commerce extérieur (e-Guce). « Il y a plusieurs acteurs qui opèrent déjà sur la plateforme E-Guce. Notre particularité est que nous y apportons des innovations qui n’existaient pas encore sur le marché. La principale innovation est que nous apportons l’omnicanalité. C’est-à-dire que, quel que soit l’équipement dont dispose l’usager en douane, il pourra payer ses droits et taxes sans problème. Quel que soit le moyen de paiement dont il dispose, que ce soit le Mobile Money, les espèces, la carte Visa ou MasterCard, il pourra effectuer ses paiements en toute quiétude. Quel que soit l’endroit où il se trouve, qu’il ait l’internet ou pas, il pourra payer ses droits et taxes de douane sans soucis », confie le créateur de richesse.
Ainsi donc, se félicite le Guichet unique, partout où un agent économique se trouve et qu’il veuille s’acquitter de ses obligations économiques, il peut payer ses droits de douanes et impôts. « Pour le Guichet unique, c’est un élément stratégique que de diversifier les moyens de paiement, de permettre à ses usagers de payer partout où ils se trouvent. Le message fort qui est adressé, c’est qu’on a diversifié les canaux de paiement pour davantage fiabiliser les opérations de paiement des droits de douane et des impôts, mais aussi pour sécuriser les recettes de l’Etat et des autres acteurs de l’économie aux opérations du commerce extérieur », souligne Dr Honoré Ndjime Akwa, directeur de la facilitation au Guichet unique. Selon Charlotte Kouecheu Chekep, directeur général chez Union Bank of Cameroon Plc, cette entreprise banquière devra faciliter les transactions et les sécuriser.
En rappel, la collecte des recettes de l’État via e-Guce, est passée de 123 milliards à 911 milliards de FCFA entre 2012 et 2022. « Cette opération [avec Afrikpay] s’inscrit dans le cadre de la politique d’optimisation des paiements relatifs aux opérations du commerce extérieur que le Guichet unique a engagé depuis quelques années. Cette optimisation des opérations de paiement comporte deux volets : le premier, c’est la fiabilité des opérations de paiement. Cette fiabilisation porte sur la traçabilité des opérations et ensuite la sécurisation de ces opérations et in fine, l’optimisation des recettes de l’Etat ainsi que pour les autres acteurs économiques. C’est un volet très important sur lequel le Guichet unique est engagé et nous pouvons constater que les résultats sont plus encourageants au regard d’importantes collectes qui ont été réalisées durant les dix dernières années. L’autre volet est tout aussi important et concerne la diversification des moyens de paiement. L’objectif recherché c’est que, partout où l’usager se trouve, il faut qu’il puisse procéder au paiement de ses droits de douane, des taxes, les impôts », ajoute Dr Honoré Ndjime Akwa.
Economie du Cameroun