Zéro pan de voile levé sur ce qui sera concrètement fait dans ce partenariat entre MTN Cameroon et la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). « Le football est dans l’ADN de chaque Camerounais. A MTN Cameroon, nous aimons le football. Nous aimons ce pays. Nous avons la conviction que nous devons participer à faire grandir le football au Cameroun. Aujourd’hui, les conditions sont réunies pour le retour de MTN : nous avons de belles infrastructures sportives et une équipe dirigeante qui s’engage pour une organisation plus professionnelle des compétitions nationales. Notre retour dans le football est le commencement d’un jour nouveau et nous en sommes très fiers », annonce tambour battant Stephen Blewett, directeur général de MTN Cameroon.
Pour ce retour au football camerounais dont le partenariat a été paraphé le 7 février 2022, Ralph Mupita, président directeur général du groupe MTN était présent. Lui qui, entre 2018 et 2019 alors qu’il était chef financier du groupe MTN, avait profondément songé fermer MTN Cameroon, mettant à l’index la pression fiscale. 5 milliards de FCFA lui étaient réclamés, pendant que l’entreprise se plaignait d’avoir perdu 20 % de son chiffre d’affaires à cause de la crise anglophone. La tempête semble être passée. « Nous connectons les Camerounais avec nos services de communication ; nous leur permettons aussi de réaliser leurs transactions financières grâce à Mobile Money. Nos abonnés ont en commun leur passion du football. Nous ne pouvons pas être proches d’eux sans soutenir le football», tranche désormais le boss du groupe MTN.
Si l’identité visuelle du géant sud-africain des télécoms ne passe pas inaperçue, c’est tout le contraire au sujet du nouveau partenariat qui ne dévoile, au public, ni le volet financier, encore moins le cahier de charges. Juste le satisfecit de Samuel Eto’o, président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). « Nous sommes des hommes de défi. Nous avons donc le devoir d’organiser le meilleur championnat d’Afrique. De montrer l’exemple, comme MTN l’a déjà démontré. Je souhaite que notre championnat soit le plus beau. Que les joueurs qui prendront part à ce championnat puissent se dire qu’enfin le rêve devient réalité. »
MTN a par le passé investi dans le développement du football camerounais entre 2002 et 2018. Entre 2016 et 2017 par exemple, cette entreprise engagée à verser 3 milliards FCFA sur 3 ans représentant le financement direct des compétitions nationales organisées par la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc). Beaucoup de défaillances avaient été observées, auréolées d’une crise d’entente entre la Fécafoot et la Lfpc.
Reine Kouna