Des raisons qui ont forcé la non-tenue des festivités aux conditions de la solidarité en passant aux conséquences économiques, le message du Chef de l’Etat touche tous les secteurs.
C’est une adresse à la nation qui était attendue, bien qu’habituellement le président de la République ne fasse pas de discours en cette circonstance. Mais cette année, l’opinion s’attendait à une sortie, au regard de la crise sanitaire du coronavirus, vécue ici depuis le 6 mars 2020. Au terme donc de ce message à la nation, 06 éléments clés :
1-Les raisons de la non-tenue des festivités du 20 mai
« Comme la plupart des pays du monde, le Cameroun est atteint par le covid-19. Notre système de santé est mobilisé pour combattre cette grave maladie », explique Paul Biya. Et donc, à situation exceptionnelle, décision exceptionnelle. « Dans ces conditions, il n’était pas possible que les festivités qui marquent notre Fête Nationale soient maintenues, en raison des rassemblements que cela implique. Ce n’est évidemment pas de gaieté de cœur que j’ai dû prendre cette décision. Mais ma préoccupation principale étant la protection de la santé de mes compatriotes, il n’y avait pas d’hésitation possible », justifie Paul Biya.
2-Respect des lois malgré la difficile situation
Dès l’arrivée du coronavirus et ses premières victimes, de nombreux acteurs de la société se sont levés pour apporter leur contribution à cette lutte. Certain ont crée des associations sans passer par les normes étatiques. Le chef de l’Etat exige le respect des normes publiques, même en période de crise sanitaire, sans céder à la panique. « J’invite particulièrement tous les responsables politiques, tous les hommes de religion, tous les leaders d’opinion, tous les responsables d’associations, tous les chefs traditionnels et tous les corps constitués à continuer à s’investir pleinement dans ce combat contre le Covid-19. Bien entendu, tout ceci dans le cadre fixé par le gouvernement et dans le respect des lois et règlements de la République. »
3-Compassion et gratitude
Le coronavirus a donné à la Chine de s’offrir une nouvelle place au Cameroun. Et ce, par l’entremise de son homme d’affaires le plus célèbre, Jack Ma. Qui a envoyé une cargaison importante de masques et d’équipements contre le coronavirus. Le chef de l’Etat lui témoigne toute la gratitude du peuple camerounais, non sans s’incliner devant la dépouille de ceux qui ont été emportés par le virus. « Je voudrais m’associer à la douleur des familles qui ont perdu leurs proches des suites de cette terrible maladie. J’adresse mes encouragements aux malades encore hospitalisés dans nos formations sanitaires et leur souhaite un prompt rétablissement. Je demande par ailleurs aux personnes testées positives de respecter scrupuleusement les règles de confinement. »
Un remerciement spécial au corps médical. « Je tiens également à saluer l’extrême courage du corps médical camerounais et de ceux qui l’assistent. Avec les moyens qui sont les nôtres, ils font le maximum pour soigner les personnes infectées. En effet, ils ne baissent pas les bras face à la gravité de l’infection au Covid-19. La Nation, par ma voix, les en félicite et les encourage à persévérer dans cette voie. »
4-Conséquences économiques
Le coronavirus a impact particulier sur l’économie. Les gagne-petit, les sans salaires fixes qui travaillent déjà dans des conditions difficiles dans les PME etc. sont touchés de plein fouet, même si tous les pans ressentent les affres du covid-19. L’on déplore la forte baisse des places boursières, la chute des cours des matières premières et à un fort ralentissement imprévu des échanges commerciaux.
Face à cette difficile situation, les ambitions économiques/ budgétaires seront revues à la baisse. « En considération de l’évolution de la situation sanitaire et des effets du COVID-19 sur notre vie économique et sociale, un certain réajustement devenait indispensable. J’ai alors instruit le Premier ministre, qui s’était déjà exprimé à deux reprises sur ce sujet. »
5- Sur les 19 mesures du 30 avril 2020
Elles ont été saluées par certains acteurs économiques, et décriées par d’autres. Le chef de l’Etat précise ce qu’il faut en retenir : « faciliter la vie sociale et les déplacements des individus, suspendre le versement de certains impôts, taxes et cotisations, soutenir les entreprises en difficulté, relever le niveau des allocations familiales et de certaines pensions. »
6-Attitudes recommandées
« Je demande donc aux Camerounaises et aux Camerounais de faire confiance aux pouvoirs publics. Le gouvernement est pleinement conscient de la gravité de la situation et est prêt à prendre toutes les mesures nécessaires », prescrit le Chef de l’Etat, qui s’appesantit en outre sur le port du maque et le respect scrupuleux des autres gestes barrières.
Il est de bon ton d’éviter de stigmatiser ceux portant la maladie, ne pas arrêter les autres programmes de vaccination, pendant que l’industrie locale doit continuer à s’investir dans la fabrication des masques et des gels hydro-alcooliques, dans le strict respect des normes prescrites par le gouvernement et l’OMS.
Le chef de l’Etat invite à « une union sacrée », afin que chacun apporte sa contribution à la lutte contre le coronavirus. Une passable confiance est faite –sans le citer- à Mgr Samuel Kleda et à tous ceux qui essaient de mettre sur pied des solutions endogènes pour éradiquer la covid-19. « Consacrons toutes nos énergies à la lutte contre cet ennemi commun », insiste Paul Biya.
A.O