Home » Performance : en 2020, la CAPA, regroupement des brasseurs du Cameroun revendique un chiffre d’affaires de 517 milliards de CFA

Performance : en 2020, la CAPA, regroupement des brasseurs du Cameroun revendique un chiffre d’affaires de 517 milliards de CFA

by EDC
0 comment

La Cameroon Alcohol Producers Association (CAPA) – association des producteurs d’alcool du Cameroun- compte cinq membres : Société anonyme des brasseries du Cameroun (Groupe SABC), Guinness Cameroon, l’Union camerounaise des brasseries (UCB), et des producteurs locaux de vins et spiritueux que sont Sofavinc et Fermencam.

Leurs performances financières, de sources officielles, indiquent qu’en 2020, ces créateurs de richesse ont enregistré un chiffre d’affaires cumulé de 517 milliards de FCFA. Ces entreprises, apprend-on, ont également payé 291 milliards de FCFA aux impôts.

Ces performances font face à la situation conjoncturelle actuelle. En effet, les prix d’achat des matières premières (MP) et du fret maritime affichent des hausses historiques sur les 20 dernières années, pointe le Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam). Le taux moyen d’accroissement des coûts des MP (octobre 20 – octobre 21) ressort que le malt a connu une hausse de 20 %, le maïs 40 %, le sucre 25 %, les capsules plastiques 15 %, les bouchons couronnes, 50 %, pour ne prendre que ces cas. Au niveau du transport, le taux d’accroissement des coûts de transport sur un an a également augmenté. Les liaisons maritimes Europe-Afrique ont crû de 250 % en termes de coûts, et celles Asie-Afrique, affichent 400 %. « La tension haussière va persister sans nul doute jusqu’en 2022, sous l’effet de la poursuite de la reprise post Covid-19 de l’activité économique dans certaines régions du monde », relève le Gicam.

Alors la CAPA, membre du Gicam, vendra-t-elle plus cher la bière par exemple? « Cette option est clairement inenvisageable aussi bien pour les entreprises que pour l’Etat », souligne le patronat camerounais. Qui suggère, pour tous les pans économiques atteints des effets pervers du covid-19, le partage des charges entre l’Etat, les entreprises et les consommateurs.

Aloys Onana

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs