CCA-Bank des performances impressionnantes
La nouvelle banque a clôturé son douzième mois d’activité avec une surliquidité impressionnante avec un ratio trésorerie/dépôt de 51 % au 31 mai 2019.
Cela fait douze mois que Crédit communautaire d’Afrique-Bank (CCA Bank) est dans son nouveau statut, après 20 ans passés sous les couleurs d’une microfinance. En effet, créée en juillet 1997 sous la forme de société coopérative d’épargne et de crédit dénommée Crédit communautaire d’Afrique, c’est le 30 mai 2018 que le ministère des Finances (Minfi), après avis de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC) lui délivre l’agrément faisant de cette entreprise financière une banque universelle.
Un an après le nouveau statut, où en est-on ? En 12 mois d’activité dans le secteur bancaire, CCA-Bank maintient une surliquidité qui la caractérise, avec un ratio trésorerie/dépôts de 51%. La jeune banque a financé l’économie à hauteur de 95 428 278 095F CFA. Par ailleurs, le montant des dépôts est de 34 970 833 805 F CFA. Ils ont évolué de 20%. Les crédits ont également connu une évolution (35%). Le total bilan est de 231 106 571 587 FCFA en mai 2019, contre 186 208 262 092 FCFA en mai 2018. Soit une augmentation de 24%. Les comptes clients affichent un total de 487 065 d’où une progression de 5%. « Il y a évolution », note Magloire NoumedemDongmo, Directeur central de l’exploitation, pôle Littoral-Nord.
Un constat qui s’appuie sur d’autres faits.Les cartes de retraits ont eu en un an une évolution de 7 %. En mai 2018 l’on avait 303 735 cartes de retrait et jusqu’en mai 2019, CCA Bank revendique 324 196 de ces outils. Les réalisations ici en un an donnent 20 461. A travers le pays, cette entreprise financière dispose de 49 distributeurs automatiques de billet et un total de 42 agences.
D’autres éléments sont en vue. « Au plan national, nos chèques sont désormais compensables en temps réels à la banque centrale ainsi que les virements à destination des clients de CCA-Bank se font sans intermédiaires, d’où le gain de temps pour nos clients en terme de jour de valeur. La CCA-Bank a désormais accès au prêteur de dernier ressort qui est la banque centrale. Il faut aussi relever que l’émission des cautions et attestations non autorisées aux établissements de microfinance est désormais une réalité pour l’accompagnement de notre clientèle », explique cette banque, qui glisse que ses entreprises partenaires ont la possibilité d’effectuer les versements des cotisations sociales CNPS des employés dans ses livrets.
En sa qualité de banque universelle, CCA-Bank continue inexorablement sa mission d’inclusion financière à travers une financiarisation adaptée du tissu économique au Cameroun. Dans ses missions, elle accorde une place de choix à la collecte de l’épargne, à l’octroi de crédit, à l’offre et à la gestion des moyens de paiement dans le cadre d’une relation privilégiée avec sa clientèle, constituée essentiellement de l’Etat, des particuliers, les industries, des PME/PMI, des grandes entreprises, etc.
Les douze
mois d’existence comme banque n’ont pas été de tout repos. L’on liste, sans
être exhaustif, entre le 1er
mars et le 30 avril 2019 une grande tournée de dîners d’affaires dans les
villes de Bafoussam, Douala, Yaoundé, Garoua, Maroua et Ngaoundéré, question de
présenter à ses clients anciens et nouveaux prospects, la nouvelle banque dans
sa solidité et le potentiel qu’elle offre. Avant cela, CCA-Bank a fait parler
de son nouveau statut et de ses nouveaux services en février 2019, à la 7e
édition du salon Promote marquée par la visite du ministre des Finances dans
son stand.
Par ailleurs, le nouvel immeuble
abritant l’agence de Garoua a été inauguré en présence du gouverneur de la
région du Nord, Jean Abate Edi’i, le 12 mars 2019, précédé par la visite de
l’agence de Bafoussam le 1er mars 2019 et celles de Bonanjo et
Marché central de Douala le 04 mars 2019 par l’artiste Charlotte Dipanda,
ambassadrice de CCA-Bank.
Un partenariat avec MTN MoMo est désormais effectif pour le retrait des différents transferts sur les GABs (distributeurs automatiques de billets), CCA-Bank a pour Président du conseil d’administration M. Albert Nkemla, Directeur général, Mme Kouecheu née Charlotte Chekep, Directeur général adjoint André Alexis Megudjou