Le bénéfice avant impôt (PBT) a augmenté de 263 % pour atteindre 757,84 millions de dollars.
Consolidant sa performance du deuxième trimestre récemment publiée, la Banque panafricaine, United Bank for Africa (UBA) Plc, a de nouveau annoncé une performance splendide dans ses résultats financiers non audités pour le troisième trimestre clos le 30 septembre 2023, enregistrant une croissance impressionnante pour tous les indicateurs de performance clés.
Reproduisant la performance remarquable réalisée au cours des deux premiers trimestres de l’exercice en cours, le bénéfice brut de la banque a augmenté de 115,2 % pour atteindre 1,98 milliard de dollars, contre 1,4 milliard de dollars enregistré l’année dernière, tandis que le bénéfice d’exploitation a augmenté de 146 %, passant de 951,87 millions de dollars en septembre 2022 à 1,54 milliard de dollars au cours de l’exercice considéré.
Le rapport financier de la banque déposé auprès de la Nigerian Exchange Limited indiquait une augmentation impressionnante de 262% du bénéfice avant impôt (PBT) pour clôturer à 757,84 millions de dollars contre 318,36 millions de dollars enregistrés à la fin du troisième trimestre de 2022, tandis que le bénéfice après impôt a également augmenté de manière impressionnante de 287,2%, passant de 266,64 millions de dollars enregistrés un an plus tôt à 678,13 millions de dollars, dépassant massivement son rendement annualisé des capitaux propres moyen pour le troisième trimestre de 2023 à 131% à 44,37%.
Comme au cours des trimestres précédents, UBA continue de maintenir un bilan très solide, avec un actif total s’élevant à 20,9 milliards de dollars, soit une augmentation de 49,5 % par rapport aux 14 milliards de dollars enregistrés à la fin de décembre 2022, tout comme la banque a largement bénéficié de ses initiatives technologiques visant à améliorer l’expérience client au cours des dernières années, les dépôts des clients s’élevant à 14,97 milliards de dollars, soit une augmentation de 48,6 %, contre 10,04 milliards de dollars à la fin du dernier exercice.
Les fonds des actionnaires de UBA sont restés très solides à 2,29 milliards de dollars, contre 1,19 milliard de dollars en décembre 2022, reflétant à nouveau une forte capacité de génération et de croissance du capital interne.
Commentant le résultat, le directeur général du Groupe UBA, M. Oliver Alawuba, a fait remarquer que le Groupe a une fois de plus montré une amélioration durable et remarquable des indicateurs de performance clés au cours de la période, reflétant son engagement à fournir de la valeur aux actionnaires et aux diverses parties prenantes.
« Cette amélioration significative est attribuée à l’impact de l’harmonisation des taux de change, à une gestion efficace du bilan et à nos stratégies axées sur les services », a-t-il déclaré. « Nos opérations bancaires en dehors du Nigeria ont continué à saisir les opportunités commerciales plus larges inhérentes à l’Afrique subsaharienne et au-delà », a-t-il ajouté.
S’exprimant sur les plans et la stratégie visant à maintenir et à dépasser la performance à la fin de l’année, le GMD a expliqué que la banque continuera à tirer parti de ses stratégies centrées sur le client, de sa rapidité de mise sur le marché et de son innovation pour consolider ses parts de marché dans ses différentes juridictions, tout en s’engageant à élargir et à approfondir les offres bancaires numériques et transactionnelles tout en construisant des alliances stratégiques pour tirer parti des opportunités émergentes en temps voulu.
« À l’avenir, nous sommes optimistes quant au maintien de la trajectoire de croissance au dernier trimestre de l’année, car nous restons concentrés sur la consolidation des gains réalisés jusqu’à présent en offrant des rendements améliorés à nos actionnaires », a fait remarquer Alawuba.
Pour sa part, le directeur exécutif des finances et des risques de la banque, Ugo Nwaghodoh, a déclaré : « notre performance au troisième trimestre démontre la forte dynamique de la Banque, alors que nous apportons des améliorations continues à nos activités et à nos indicateurs de performance clés. Cela reflète l’impact combiné de rendements d’actifs plus élevés, d’un coût de financement modeste et d’une optimisation du bilan. »
S’exprimant sur la stratégie de UBA pour une excellente performance d’ici la fin de l’exercice 2023, Nwaghodoh a déclaré : « malgré les changements dans le régime monétaire et fiscal de certains de nos marchés, nous restons déterminés à générer des performances durables et améliorées dans nos différents secteurs d’activité. »