La Cameroon water utilities corporation (Camwater) donne de ses nouvelles financières. Le 29 octobre 2021 à Douala lors de la 38e session relative à l’arrêté des comptes de l’exercice précédent, l’on a une idée précise sur les bénéfices de cette entreprise. « Le conseil d’administration a arrêté les états financiers de l’exercice clos au 31 décembre 2020, dégageant un résultat positif net d’impôts de 1 365 543 607 FCFA », apprend-on de source officielle.
Par ailleurs, depuis 2018 avec le décret présidentiel réorganisant la Camwater, cette entreprisse est sur une kyrielle de défis. La qualité du service y occupe une place de choix. « Dans le volet de la qualité de service, plusieurs éléments font partie et la relève de la facturation constitue la pièce maitresse, elle nous lie directement aux consommateurs. Il y avait un nombre élevé de plaintes relatives à la facturation », expliquait, le 19 août 2020, Camwater aux plateformes en charge de la défense des consommateurs. A cette occasion-là, l’on envisageait l’introduction des compteurs intelligents dès janvier 2021.
Ce dernier aspect est passé au peigne fin lors du conseil d’administration. L’on y apprend que le conseil d’administration s’est satisfait de la livraison pour les besoins d’une meilleure exploitation des premiers compteurs intelligents « et surtout de la mobilisation du financement de la phase des études pour le projet d’approvisionnement en eau potable dans les villes de Bua, Tiko, Mutengene, matérialisée par la signature d’une convention de financement entre l’Etat du Cameroun et la Deutsche Bank d’un montant de 2 906 050 000 de FCFA. »
Le récent conseil d’administration était présidé par Patrick Kum Bong Akwa (président dudit conseil), Gervais Bolenga (directeur général) et Jean Pierre Bidjocka (directeur général adjoint).
Aloys Onana