Une performance qui ne manque pas de faire plaisir au top management d’United Bank for Africa (UBA), institution financière internationale dont la maison mère est au Nigeria. « Même après 72 années d’opérations ininterrompues, UBA continue de vouloir réaliser des performances de niveau optimal. Dans cette perspective, nous avons engagé une grande partie de nos ressources pour prévoir même les situations imprévisibles. Au vu de la trajectoire et de la résilience de notre entreprise, nous pouvons vous garantir, chers actionnaires, que nous atteindrons et même dépasserons vos attentes », indique Kennedy Uzoka, directeur général de UBA.
Cette satisfaction se justifie. À la fin de l’exercice financier 2020, les bénéfices générés par UBA ont enregistré une croissance remarquable de 27,7 %, soit 113,8 milliards de Nairas, contre 89,1 milliards enregistrés à la fin de l’exercice financier 2019, tandis que le bénéfice avant impôt affichait un résultat impressionnant de 131,9 milliards de Nairas, contre 111,3 milliards de Nairas à la fin de l’exercice financier 2019.
UBA, à en croire Tony O. Elumelu, le Président du conseil d’administration du groupe, UBA dispose là de la ressource pour aller aussi loin que possible, surtout dans le domaine de l’extension et des infrastructures, surtout dans le domaine digitale, la poudre de perlimpinpin qui donne des ailes aux banques. « Nous avons engagé des investissements stratégiques dans nos produits et technologies de banque digitale, afin de favoriser et encourager davantage le service bancaire autonome. Nous avons en outre renforcé les capacités de nos équipes au travers de multiples programmes de développement des capacités en ligne. »
La 59è assemblée générale ordinaire d’UBA a eu lieu au siège de l’institution le 1er avril 2021. L’on y apprit qu’UBA offre des services bancaires à plus de vingt millions de clients dans plus de 1 000 agences et points de services. L’entreprise est présente dans 20 pays africains, tout comme est présente également aux États-Unis d’Amérique, au Royaume-Uni et en France. « Nos opérations en Afrique représentent environ 55 % de nos bénéfices cette année, ce qui démontre à fortiori que nous sommes une véritable banque panafricaine », se félicite le PCA.
Albright Fandono