Ephreim Tchakounté, le président de l’Association camerounaise des professionnels de la métrologie (Acamet) insiste. « La pesée, c’est bien plus qu’un chiffre. » De l’avis de cet expert, la pesée a un lien très étroit avec notre quotidien, avec notre équilibre économique, sanitaire, alimentaire, entre autres. Du taux de sel dans les aliments en passant par le grammage des médicaments, la pesée aéroportuaire, maritime, transport routier, le dosage des quantité de marchandises à livrer sur le marché, aucun segment de la vie n’échappe à la métrologie.
Cette science de la mesure a un rôle clé dans toute entreprise qui aspire à sa performance et à sa notoriété. Car moins pesés, les produits mis sur le marché effritent la confiance. Exagérément dosés, les pertes financières s’enchainent, tout comme la santé des consommateurs est lourdement mise en danger, pour le cas de l’industrie pharmaceutique ou de l’énergie électrique en l’occurrence.
Pour l’illustrer, Kant Djiedzole souligne que des erreurs de surdosage d’un sac de ciment de 50 Kg auquel on ajoute 200 g de plus et ce, dans 1000 sacs sur une durée de douze mois peuvent causer des pertes financières estimées à 5 millions 760 mille francs. « Les entreprises doivent donc maitriser la métrologie sinon, elles s’exposent aux pertes d’argent et de confiance », conseille-t-il.
C’est pour éviter tous ces désagréments et dans le but d’attirer l’attention des industries locales, PME, PMI à adopter la culture de la métrologie que l’Acamet tient, du 4 au 5 juillet 2022, les premières journées Portes Ouvertes et conférences thématiques de la métrologie.
Des travaux qui se justifient par de nombreuses carences qui entourent ce pan de l’économie. Notamment l’absence d’un laboratoire national de la métrologie fonctionnel, les acteurs désirant faire des étalonnages ou raccordements aux étalons internationaux ,sont obligés de le faire à l’extérieur. L’on note en outre l’exercice des entreprises non agrées, plusieurs petites et moyennes entreprises (notamment en zone rurale) ne se sont pas encore arrimées au règlement de la métrologie légale, des incompréhensions liées à l’interprétation et à l’application des textes règlementant l’activité par les organes de contrôle d’une part et les agrées d’autre part.
Des failles qui ont favorisé la création de l’Acamet en avril 2021. Des objectifs de cette plateforme consistent à développer des contacts avec toute personne physique ou morale dont l’activité à trait à la métrologie, promouvoir le développement de ses membres, étudier toute question d’ordre économique, technique, règlementaire et même social ayant trait à la métrologie et aux activités de ses membres, œuvrer pour le développement de la formation continue dans le secteur de la métrologie.
Sur des axes de collaboration possibles entre l’Acamet et des parties prenantes au Cameroun, l’on note le ministère du Commerce, celui en charge des Industries, les organismes de régulations comme l’Agence nationale de régulation des normes, des partenaires internationaux tels CECIP, et COFIP.
Aloys Onana