L’appréciation de cette équipe de gardes-côtes en provenance des Etats Unis d’Amérique est contenue dans La Lettre du PAK (port autonome de Kribi), édition du 16 juillet 2021. « L’inspection globale que nous avons conduite nous a permis de constater des améliorations significatives sur bien d’aspects névralgiques. Le Port de Kribi, dans la poursuite de sa performance, a continué à marquer des progrès dans la mise en œuvre de son programme ISPS. Au regard de ce que nous avons observé, nous pouvons affirmer que Kribi a satisfait jusqu’à présent aux exigences du Code ISPS. Nous repartons très impressionnés par ce que nous avons observé ici », confie Scott Trautman, chef de la délégation des experts américains.
La mission a eu lieu le 14 juillet 2021, trois ans après la première du genre. Elle avait pour principal objectif de confirmer l’arrimage du PAK aux exigences de la Certification International Ship and Port Facility Security, (ISPS) (Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires).
Guidés par Bertrand Ndi, commandant du port, l’équipe américaine arpenté quais, zones de stockages, bâtiments de la capitainerie ainsi que tous les postes d’accès. Sans manquer d’interroger au passage, de faire de relevés et de consigner des notes. « L’objectif de notre visite au Port de Kribi était d’abord de collecter et échanger des informations concernant la mise en œuvre du Code ISPS ici, d’aider à améliorer cette mise en œuvre si cela s’avérait nécessaire, ensuite de travailler en partenariat afin d’aider d’autres ports à atteindre le même niveau d’exigences en matière de sécurité et sûreté portuaires que celui que l’on observe ici à Kribi », ajoute Scott Trautman.
Le code ISPS a été créé par les organismes internationaux en charge de la régulation des questions de sécurité. C’était à la suite des évènements du 11 septembre 2001. Cet organisme est extrêmement regardant sur les pratiques et méthodes aidant à identifier et prévenir tout acte illicite contre les navires commerciaux, les personnes et marchandises.
A Kribi, le top management prend l’engagement de sécuriser autant que possible l’espace portuaire et ses adjuvants. « Nous continuerons à tout mettre en œuvre, de concert avec l’ensemble des parties prenantes, afin d’assurer une application continue et effective des normes ISPS. Au cours des trois dernières années d’activité, d’importantes améliorations ont été conduites notamment l’opérationnalisation de tous les services de sécurité intelligents ; l’organisation du Comité de Sécurité du PAK ; l’assistance à la certification ISPS des deux terminaux concédés. Notre objectif étant de faire de Kribi le meilleur port en matière de sécurité maritime dans le Golfe de Guinée », déclare Patrice Melom, directeur général du PAK.
Aloys ONANA