Le fils aîné de Paul Biya avance prudemment ses pions en politique, mais pour l’heure, pense-t-il, toutes les énergies du RDPC doivent accompagner son père de président de la République.
C’est la première fois que de nombreux camerounais découvrent le timbre vocal de Franck Emmanuel Biya, 52 ans. Invité à Nice en France le 6 novembre 2023 prendre part aux festivités du 41e anniversaire de Paul Biya à la tête du Cameroun, le fils aîné de Paul Biya s’est prononcé sur les rumeurs qui font de lui le potentiel successeur à son père.
Mais à ce sujet, Franck Biya reste prudent et annonce plutôt son soutien total à Paul Biya. « Je ne souhaite pas intervenir d’un point de vue politique parce que, politiquement j’ai un devoir de réserve que vous comprenez sans doute très bien. Il est clair que je vais jute essayer d’une certaine manière de soutenir un certain nombre de choses, d’orientations qui vont dans, je pense le bon sens. Mais au-delà, je ne me prononce pas », argumente-t-il.
La suite est plus précise. « De toute façon je crois que les choses sont claires et doivent rester claires, ça veut dire que nous avons, bien entendu, dans les statuts du parti les choses qui sont bien définies. Nous avons ce que l’on appelle le leader naturel du parti qui reste le même de toute manière et il est important que l’on ne brouille absolument pas le message, donc je crois qu’il faut pouvoir rester dans son sillage et puis l’accompagner du mieux que l’on peut. C’est ce qu’on essaie de faire. Et même si on ne se prononce pas d’un point de vue politique on essaie quand même de soutenir, je pense, des initiatives qui vont dans la bonne direction. » La prochaine élection présidentielle au Cameroun devrait avoir lieu en 2025. Paul Biya aura alors 92 ans.
Economie du Cameroun