Home » Poly Tech de Yaoundé : en 50 ans d’existence plus 4000 ingénieurs de haut niveau formés

Poly Tech de Yaoundé : en 50 ans d’existence plus 4000 ingénieurs de haut niveau formés

by EDC
0 comment

L’École nationale supérieure Polytechnique de Yaoundé (ENSPY) en été créée le 4 juin 1971. Au moment où cette grande école célèbre son 50e anniversaire (du 18 au 23 avril 2022), le regard est porté sur le chemin parcouru. Des transmutations profondes sont à la pelle. L’on note le passage de 80 % d’expatriés enseignants à la création à plus de 80 % d’enseignants locaux actuellement. L’on est passé de deux cycles d’études au départ, à trois cycles de nos jours. Aussi, la capacité d’accueil a augmenté, et de trois spécialités à la création, l’on en est  désormais à six.

De sources officielles, depuis sa création, l’ENSPY a déjà formé plus de 4000 ingénieurs de haut niveau dans les filières de spécialité à l’instar du département de Mathématique et Sciences physiques, Génie civil et Urbanisme, Génie Electrique et télécommunication, Génie informatique, Génie industriel et informatique, Valorisation de la recherche.

« De nouvelles filières ont été créées depuis la rentrée académique 2018-2019. A l’instar de Arts numériques et Humanités numériques. Ces filières ont la particularité d’accueillir les titulaires d’un BAC littéraire. La filière météorologie dont la première promotion date de 2016, forme des ingénieurs issus d’un concours lancé par le ministère de la Fonction Publique, en vue d’une intégration directe. Les étudiants de cette filière bénéficient des stages académiques et professionnels à l’ASECNA », (Agence pour la sécurité de la navigation aérienne)explique-t-on.

Equipements

Côté infrastructures, la grande école est à la pointe de nouvelles exigences académiques. Un Centre High tech d’impression 3D y est présent. Il est équipé d’un matériel de haute technologie, qui permet aux étudiants de procéder au prototypage rapide, à la fabrication des pièces mécaniques, des différentes prothèses, ainsi que des modèles dans le domaine de la santé.  Ici se trouve également une Salle E-learning, qui permet de suivre les cours en ligne, en direct, et permet aussi, grâce aux machines qui s’y trouvent, que les ingénieurs de génie civil s’exercent dans la construction des ponts, routes, et s’entrainer aux systèmes de transportation, études environnementales. En outre, se compte le Centre d’excellence africain en technologie de l’information et de la communication (CETIC). La mission de ce centre est de développer les programmes innovants de formation et de recherche, pour satisfaire à la demande du marché, dans le domaine des TIC, et soutenir la production de services électroniques à haute valeur ajoutée. « Le centre présente un fort avantage compétitif, qui contribue à l’émergence de l’Afrique », se félicite l’ENSPY.

Célébration

Les festivités du 50e anniversaire à Yaoundé verront l’exposition métiers, ainsi que la découverte du monument du cinquantenaire. Celui-ci est perçu comme un pont entre les générations des cinquante premières années et celles des prochaines années. Forum, concours d’innovation, animation culturelle entres autres, vont meubler ces moments.

Qui ont plusieurs visées : exposer pour valoriser le potentiel des filières de l’ENSPY auprès des élèves et du grand public, célébrer, partager les valeurs, l’expérience acquise entre les anciens et les étudiants actuels, encourager une meilleure connexion entre les milieux professionnels et les formations de métiers. « La célébration du cinquantenaire de l’ENSPY est l’occasion de présenter au grand public l’histoire de cette prestigieuse école, les filières disponibles qui cadrent avec les nouvelles avancées technologiques, les différents lauréats et bien évidemment promouvoir l’institution au cours d’une semaine riche en activités et représentative de son savoir-faire ». «  Cette célébration permettra d’inviter massivement les élèves à la découvrir, s’y intéresser, et aspirer à faire partie des effectifs, afin de participer au développement de l’économie nationale et internationale. Pour les institutions, les partenaires, et les sociétés désireuses de renforcer leur rendement, c’est l’occasion de mieux découvrir son savoir-faire et tisser des accords leur permettant d’être en contact avec l’actualité et les lauréats à chaque cuvée. »

Aloys Onana

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs