Ferdinand Ngoh Ngoh, le Secrétaire général de la Présidence de la République du Cameroun (Sgpr) est formel dans un message datant du 23 octobre 2019 à Cyrus Ngo’o, le directeur général du port autonome de Douala (PAD). « D’ordre de monsieur le président de la République, j’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir suspendre les travaux de finalisation des termes du contrat de concession ensemble ses annexes, avec la société Terminal Investment Limited , adjudicataire provisoire de la concession des activités de rénovation, de modernisation, d’exploitation et de maintenance du terminal à conteneurs du port de Douala-Bonabéri, en attendant les conclusions définitives de l’affaire Société APM Terminals BV et Bolloré S.A contre port autonome de Douala, pendante au tribunal administratif du Littoral à Douala et portant sur la requête aux fins de sursis à l’exécution de la décision N°006219/DG/PAD du 08 janvier 2019 », prescrit le Sgpr.
En rappel, le revirement du Sgpr arrive alors que Jean-Yves Le Drian est encore en visite officielle au Cameroun, arrivé dans ce pays dans la mi-journée du 23 octobre. Il a été reçu ( pendant 75 minutes) par le chef de l’Etat Paul Biya le même jour -le même donc où le pouvoir de Yaoundé s’est vu obligé de faire un rétropédalage sur le dossier de Bolloré sur la gestion du parc à conteneur. « C’est ma première visite comme ministre des Affaires étrangères qui a un aspect particulier. Cette visite s’inscrit dans le prolongement des échanges que le président Biya a eus avec le président Macron il y a quelques jours à Lyon et en suite, cela vient à un moment où dans ce pays, la réconciliation est en marche. Relance de la relation entre le Cameroun et l’hexagone. La relance se fera dans tous les domaines, ou presque » , avait indiqué Jean-Yves Le Drian au sortir de son audience au palais présidentiel.
Le Sgpr, pendant les derniers mois à travers de nombreuses missives confidentielles au directeur général du PAD, ne cachait pas l’attachement de Yaoundé à octroyer la gestion du parc à conteneurs à un nouveau concessionnaire provisoire. La visite de Jean-Yves Le Drian semble donner raison à la méthode ‘’Commando’’ de Bolloré, qui consiste à forcer jusqu’à la dernière énergie, quid à utiliser les voies diplomatiques les plus difficiles. En attendant, le nouveau concessionnaire provisoire a lancé des recrutements, encore en cours au PAD.
Aloys Onana