« Préavis de blocage du passage unique des dockers suite à la non-application des résolutions de la normalisation ». C’est l’objet de la lettre du Collectif des délégués du personnel du port autonome de Douala (PAD) a envoyée, le 16 octobre à Cyrus Ngo’o, directeur général du (PAD).
Si ce n’est pas la première fois cette année que ce personnel –capital pour le chargement et le déchargement des bateaux au PAD- annonce ce type de mouvement, cette fois, l’accent est mis sur ce qui les énerve, à savoir, la non considération des mesures qui avaient été prises lors de la normalisation tenue il y a un an. Ainsi, « dans le souci de préserver un climat de paix et surtout (de permettre) aux travailleurs dockers d’exercer leur profession dans l’enceinte portuaire sans risque de retrouver une main-d’œuvre informelle, nous vous prions, monsieur le directeur général, de bien vouloir interpeller les différents acteurs à la conformité des différentes résolutions prises par votre conseil dans le cadre de la normalisation », rédige le collectif.
Déjà en juin 2018, les dockers déclaraient. « Nous demandons l’amélioration de nos conditions de vie. Nous exigeons notre affiliation à la sécurité sociale, l’institution des frais de maladie, le reversement d’une prime d’ancienneté et le respect par les autorités des responsables syndicaux que nous avons élus (…)Tant que des réponses adéquates ne seront pas apportées à nos revendications, nous allons poursuivre notre grève. »
Economie du Cameroun.com