Home » Port de Kribi

Port de Kribi

by EDC
0 comment

Un nouveau concessionnaire au terminal polyvalent

International Container terminal services (ICTSI) a été sélectionné.

Il s’agit d’une entreprise philippine qui a derrière elle une expérience cumulée de 30 ans. Et à Kribi, elle devra donc déployer toute cette riche expertise pour donner plus de couleur au terminal polyvalent du port de Kribi. Selon les sources officielles, le choix de  International Container terminal services (ICTSI) s’est déroulé en quatre étapes.

D’abord la pré-qualification des entreprises des entreprises qui s’est faite par appel public international à manifestation d’intérêt. Ensuite, c’était l’étape de la qualification technique effectuée par un appel d’offres international restreint. Suivra alors la troisième étape, celle de la qualification financière, effectuée sur la base de la qualification technique. C’est au bout de ce volet que l’entreprise ICTSI a été choisie. Mais pour l’heure, l’on indique cette entreprise est encore provisoire sur ce statut, car il reste encore l’étape des négociations et passation du contrat.

Le terminal polyvalent du port de Kribi s’étend sur 10 hectares et contient un entrepôt de 4000m², une lige d’accostage avec deux grues mobiles. ICTSI devra donc prouver que son choix n’a pas été un hasard. « Je voudrais de prime abord expliquer qu’en amont de la sélection du concessionnaire, les critères de classement des candidats portaient sur quelques aspects clés », indique Patrice Melon, directeur général du port autonome de Kribi. Qui liste donc le développement des trafics, la crédibilité et la pertinence du plan de financement pour garantir la solidité financière, la politique et objectifs de performance d’exploitation et la participation des nationaux au capital de la société concessionnaire. Le patron du PAK annonce que les nationaux auront 25 % dans le capital social du nouveau concessionnaire, ils assureront la sous-traitance. «Il est à ce stade prématuré de se prononcer sur une quelconque identité », glisse Patrice Melom.

L’entreprise philippine adjudicataire s’engage à se déployer de manière à exploiter le terminal jusqu’au limites de ses capacités qui sont de 1,2 millions de tonnes en phase I et de 4 à 5 millions de tonnes en phase II. « Le port de Kribi était grandement attendu pour soulager les opérateurs du commerces extérieur, compte tenu de sa position stratégique et de l’accompagnement que nous proposons. Ce port est vraiment nécessaire pour le Cameroun. Il permet d’accueillir les bateaux de grande capacité. Pour le moment le transbordement représente 95 % de l’ensemble de nos activités », déclare Philémon Mendo, directeur général adjoint de Kribi conteneurs terminal.

C’est le 14 juin dernier que le communiqué portant publication des résultats de l’appel d’offres international restreint pour la concession des activités de développement d’exploitation et de maintenance du terminal polyvalent du port de Kribi a été rendu public. Des charges qui étaient jusque-là dédiées en sous-traitance au regroupement KPMO, après la défaillance de NECOTRANS, jadis adjudicataire dudit terminal.

Emile E. Nkoa

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs